LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vieillissement de la population

Fiche : Vieillissement de la population. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Fiche  •  2 552 Mots (11 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 11

OBJECTIF:

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES PARTICULARITÉS DU SUJET ÂGÉ AFIN DE S’INSCRIRE DE FAÇON ADAPTÉE ET ACTIVE DANS LA DÉMARCHE SOIGNANTE EN GÉRIATRIE.

définitions

Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme. C’est un processus lent et progressif. Ce n’est pas une maladie. Processus complexe et multifactoriel, continu, qui conduit à un ensemble de modifications morphologiques et fonctionnelles qui ont pour conséquences la vieillesse (diminution des possibilités d’adaptation de l’individu).

généralités

Le vieillissement est un phénomène planétaire. La population des soixante ans ou plus est celle qui augmente le plus vite. il reflète une amélioration de la santé et des conditions socioéconomiques mais il s’accompagne aussi de difficultés particulières auxquelles tous les pays devront faire face.

Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins des personnes âgées.

Les conséquences du vieillissement physiologiques

Le vieillissement normal s'accompagne d'une diminution des réserves fonctionnelles de l'organisme , d'où une réduction des capacités à s'adapter aux situations d'agression.

Le vieillissement est un processus normal qui touche l'organisme et ses fonctions dans leur ensemble. On parle alors de sénescence, en opposition à la sénilité qui définit le vieillissement pathologique.

L'étude du vieillissement dans différents domaines est appelée gérontologie et la gériatrie est la discipline médicale qui prend en charge les personnes âgées.

Le vieillissement est ubiquitaire, c’est à-dire qu'il atteint toutes les cellules, les tissus et les organes de l'organisme, sans exception.

Physiologie du vieillissement

3 mots résument ce vieillissement

→INVOLUTION: régression anatomique physiologique des organes

→SCLEROSE: provoque une perte d’élasticité au niveau des organes

→SURCHARGE: essentiellement graisseuse. Vise à compenser l’involution de la masse musculaire

Les aspects biologiques du vieillissement

La sénescence réplication s'applique aux cellules normales dotées de capacité de prolifération chez l'adulte: Modification morphologique, altération de certaines fonctions, variations dans l’expression de certains gènes, plus grande sensibilité au stress, effets sur fonctionnement des organes.

Radicaux libres :

- Résidus de la combustion des sucres et des graisses par les mitochondries (CENTRALE ENERGETIQUE DE LA CELLULE) et grâce à l’O2; molécules instables endommagent de manière irréversibles les principaux constituants des cellules quand non neutralisés par antioxydants (vitamines, enzymes, minéraux).

- Utiles à faibles doses comme messager tissulaire, outils de destruction des C cancéreuses ou bactéries;

- Endogène produits toxiques rayonnement, tabac, stress, alimentation déséquilibrée, soleil, pesticides…

L’alimentation apporte de nombreux antioxydants: vitamines C E.

Le stress oxydatif : Agression des constituants de la cellule par les radicaux libres, devient pathologique quand les systèmes de protection sont débordés .

Facteur d'inflammation ou de mutagénèse, facteur étiologique ou aggravation nombreuses maladies : maladie d‘Alzheimer, cardio-vasculaire, arthrite rhumatoïde.

Il est possible d'influencer espérance de vie. La restriction calorique par exemple allongerai la durée de vie des animaux. Les aspects biologiques du vieillissement

Masse minérale osseuse diminue dès 30 -35 ans - Chez l’homme: perte linéaire et progressive.

Diminution de la densité osseuse surtout chez femme après ménopause : ostéoporose

VIEILLISSEMENT SUR MASSE MUSCULAIRE ET GRAISSEUSE

Sarcopénie: diminution de masse musculaire mais non inéluctable

PROCESSUS DU VIEILLISSEMENT POUR LA MARCHE

La vitesse diminue (diminution longueur du pas et augmentation des durées de phases en double appui)

La hauteur du pas diminue ,La cadence peut ralentir ou non ,Equilibration posturale fragilisée ,Diminution des réactions de protection

SURVEILLANCE

Bien repérer les troubles de la marche et de l’équilibre pour les signaler dès l’entrée.

D’autant plus fragile qu’il a déjà chuté

La contention n’est pas toujours la solution.

Savoir prévenir et conseiller: Pas de lever trop rapide;Pas d’acrobaties d’habillage ou de déshabillage ; Attention à l’hygiène des pieds, choix des chaussures et pantoufles, etc.

VIEILLISSEMENT DU SYSTÈME NERVEUX

SNC:

- Paradoxe: le cerveau est l’organe qui vieillit le mieux. Les représentations sociales du « vieux » = déclin intellectuel sont une grave erreur. On a tendance à faire le parallèle entre réduction des structures cérébrales et déclin intellectuel ce qui est tout à fait différent.

- Modification du sommeil et morcellement des cycles du sommeil; passages multiples d'un stade à l'autre Sensation soif diminuée.

SNP:

- Baisse sensibilité proprioceptive et de la vitesse de conduction de l'information.

De même, il est fort probable que la majorité des humains terminent leur vie avec un nombre de neurones relativement intact.

Au contraire, dans des états pathologiques tels que la maladie d’Alzheimer (MA), la mort neuronale est souvent importante et constitue l’élément

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (562.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com