LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vieillissement de la population

Compte Rendu : Le vieillissement de la population. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  661 Mots (3 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 3

Le vieillissement de la population est un phénomène touchant les pays développés à économie de marché. Sa cause première est la bosse démographique d’après la Seconde Guerre mondiale appelée Baby-boom où une politique de natalisation a été faite pour compenser les pertes humaines et la baisse de fécondité. L’on a d’autant plus remarqué deux faits majeurs depuis la révolution industrielle et depuis la fin de la seconde guerre mondiale : Une croissance économique majeure et une augmentation de la longévité qui paraissent étroitement liés.

Nous allons expliquer en quoi le vieillissement de la population est un phénomène lié au développement économique.

En parlant de développement économique, l’on parle de croissance économique. L’on atteint la croissance par l’augmentation de la production en référence.

Reprenons le cas de l’après guerre, ou la population jeune était dominante, à cette période la, l’économie devrait être relancée, et la machinisation avait pris son envol. L’économie moderne du marché était à ses débuts.

Les ouvriers étaient nécessaires au bon fonctionnement de l’économie. Un changement de comportement a eu lieu que ce soit au niveau des ménages que dans l’entreprise. Au niveau des ménages une tendance rationnelle a pu être constatée, le bien être prime avant tout, et la consommation de masse apparait donc avec l’apparition des moyens de publicité et un accès facile et a bon marché aux produits. Face a une société jeune et en plein essor l’objectif des entreprises était de tirer un maximum de profit de leurs production ce qui a pu être fait grâce a la machinisation et au boum démographique ce qui voulait dire pour eux, une augmentation de la demande et une meilleure rente de leurs produits.

Avec ceci l’on peut interpréter que la bosse démographique d’après guerre a profiter de la croissance et de l’amélioration de la qualité de la production.

Regardons, du côté du progrès technique, un des facteurs de croissance d’ailleurs, car sans progrès technologique, il n’y aura certainement pas croissance vu que croissance et synonyme d’accomplissement de besoin pour certains et de meilleur bien être pour d’autres. Face à l’essor du progrès technique, notamment en période des trentes glorieuses. La production industrielle connut un accroissement sans précédent dans l’ordre de 5% /an et un retour au plein emploi, la demande était croissante, pour pallier a cette demande la catégorie Recherche & Développement de chaque entreprise prirent une plus grand place ce qui mena a un afflux majeur au capital humain et a plus long terme a une mobilité inter générationnelle , les métiers prisées sont désormais les métiers nécessitant une qualification élevée tel qu’un cadre ou un ingénieur par exemple.

Comme précisé antérieurement, un changement comportemental a donc lieu, le développement économique avec l’augmentation de la quantité de travail ainsi que l’éssor technologique furent facteurs de ce changement de comportement. Le taux de fécondité d’accroissement naturel n’est pas restée constant en fonction du temps, elle était de 15% pendant les trentes glorieuses et est de 1.8% en 2009 en France. La même tendance a été constatée pour la croissance économique de ce pays.

Ainsi la population

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com