LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Effets Du Vieillissement De La Population Canadienne

Guide pratique : Les Effets Du Vieillissement De La Population Canadienne. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  Guide pratique  •  3 797 Mots (16 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 16

Table des matières

1.0 INTRODUCTION……………………………………………………………….…….…….p.2

1.1 Mise en contexte…………………………………………………………...………...p.2

1.2 Le portail national……………………………………………………………...….…p.3

1.3 L’intérêt de la recherche…………………………………………………….…….…p.3

2.0 DÉVELOPPEMENT…..……………………………………………………….………........p.4

2.1 Impacts sur le système de santé…………………………………..…………...…......p.4

2.1.1 Mise en contexte…………………………………………………………...…..p.4

2.1.2 État de la population canadienne…………………………………………...….p.4

2.1.3 Les systèmes de santé au Canada…………………………………………...…p.5

2.1.4 Les soins hospitaliers au Canada…………..……………………………......…p.7

2.2 Impacts sur la main d’œuvre……………………………………………………..….p.7

2.2.1 Mise en contexte………………………………………………………….…....p.7

2.2.2 Les retraites anticipées……………………………………………..………......p.8

2.2.3 L’éducation……………………………………………………………….……p.9

2.3 Impacts sur l’économie canadienne…………………………………………….…..p.10

2.3.1 Mise en contexte………………………………………………………….…..p.10

2.3.2 Les finances publiques………………………………………………….…….p.10

2.3.3 La croissance économique……………………………………………….…...p.11

2.3.4 Comparaison avec les autres pays de l’OCDE……………………….………p.12

3.0 DISCUSSION ET ANALYSE : APPROCHE CRITIQUE….………………….…..……..p.13

3.1 Stratégies de remédiation………………………………………………..…..…...…p.13

4.0 CONCLUSION……………………………………………………………….………..…..p.14

5.0 ANNEXES..…………………………………………………………………..………….…p.16

6.0 BIBLIOGRAPHIE….……………………………………………………..……………..…p.19

1.0 INTRODUCTION

1.1 Mise en contexte

Le vieillissement de la population canadienne est un sujet qui touche le pays considérablement dû à plusieurs causes. D’ailleurs, c’est le problème fondamental du Canada. Les facteurs principaux de cette réalité sont la situation des baby-boomers, la diminution du taux de fécondité et l’augmentation de la durée de vie moyenne. Premièrement, le terme « baby-boom » peut se définir comme une période de hausse des taux de natalité qui a débuté dans les années 1950, soit après la Seconde guerre mondiale et qui s’est terminée vers 1965. Le baby-boom au Canada s’est donc étalé sur une période d’environ vingt ans. À l’heure actuelle, les baby-boomers commencent ou se retirent du marché du travail Selon Statistiques Canada, « Le nombre moyen d’enfants par femme pendant le baby-boom était de 3,7 comparativement à environ 1,7 ces dernières années » . Cet accroissement du taux de fécondité a donc affecté l’économie du pays et continue de le faire encore aujourd’hui puisque les baby-boomers vieillissent et atteignent l’âge de la retraite. Deuxièmement, le taux de fécondité, soit le nombre moyen d’enfants auquel donnera naissance une femme au cours de sa vie, ne cesse de diminuer; les familles sont donc de moins en moins nombreuses. En fait, en 2000, le taux de fécondité moyen a atteint un minimum record, soit de 327 882 naissances (voir annexe 1). Ce taux de fécondité s’explique du fait que les points de vue de la société changent selon plusieurs perspectives, comme le passage d’une société rurale à une société urbaine, l’éducation, l’individualisme, le recul des valeurs religieuses dans plusieurs pays et, enfin, la maîtrise de la fécondité par la femme. Enfin, l’augmentation de durée moyenne touche le vieillissement de la population puisque nos systèmes de santé sont plus avancés.

1.2 Le portail national

Le Canada est le deuxième pays le grand au monde. Puisqu’il est un pays très vaste, il est très riche en ressources naturelles parmi les plus importantes comme, par exemple, les matières premières. Cependant, la densité du pays est faible, soit de 3,1 habitant/km2. En fait, la population canadienne est estimée en 2013, à 35 millions d’habitants. La majorité de la population se situe en Ontario, soit d’environ 13 millions et au Québec, 8 millions. Des statistiques démontrent que 62 % de la population de situe en Ontario et au Québec et 24 % en Colombie-Britannique. Donc, presque toute la population canadienne se situe dans quatre provinces.

1.3 L’intérêt de la recherche

Quels sont les effets du vieillissement de la population canadienne? Tout au long du rapport de recherche, nous allons tenter de répondre à cette question. D’ailleurs, ce sujet est intéressant puisqu’il touche notre génération, soit la génération Z, étant les enfants des enfants des baby-boomers. Cette réalité du vieillissement de la population nous touche puisque c’est nous qui devrons prendre la relève future sur le marché du travail. Afin de répondre à la question, nous allons approfondir notre recherche en élaborant sur trois sujets pertinents. Nous allons élaborer sur l’impact du vieillissement de la population sur le système de santé au Canada, les impacts sur

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (300 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com