LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc1 moniteur éducateur

Mémoire : Dc1 moniteur éducateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2017  •  Mémoire  •  3 040 Mots (13 Pages)  •  3 312 Vues

Page 1 sur 13

SOMMAIRE

Table des matières

I.        PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT        3

a)        Cadre institutionnel        3

b)        Population accueillie        3

c)        L'organisation de l'établissement        3

II.        Ma place au sein de l'établissement        4

III.        .L’histoire de vie de la personne (l'anamnèse)        5

IV   La Situation

VI Mes apports théoriques

  1. Relation de confiance entre l’accompagné et l’accompagnant

     B) Construction de l’identité et estime de soi

      C)


        

 INTRODUCTION  

Je m’appelle Sébastien MOTTAIS, j'ai 44 ans et je travaille au sein d'un foyer hébergement et d'un dispositif de semi-autonomie pour adulte en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés depuis bientôt 3 ans.

J’ai intégré la formation de Moniteur- Éducateur en cours d'emploi en septembre 2016 a l'IFEN du havre.

Intégrer l'ifen est pour moi une suite de parcours logique suite a l’obtention de mon bac pro ASSP en 2015, cela va me permettre de compléter mes acquis et de développer  de nouvelles compétences ainsi que découvrir de nouvelles structures  par le biais de stage

Je commencerais par vous présenter le foyer d’hébergement  dans lequel je travaille ainsi que  son organisation, puis je vous présenterais la personne  sujet de mon observation, son environnement, la problématique à son sujet, son positionnement ainsi que les propositions envisagées et les solutions trouvées.

 Mes recherches se sont orientées sur cette personnes en situation de handicap suite a mes observations et au constat de l’équipe éducative, sur ses difficultés à se positionner en tant qu’adulte notamment auprès de son entourage proches  

J’ai observé les relations avec sa famille qui continue de la voir comme une enfant.

Etant le réfèrent de cette personne je suis amené à rencontrer très fréquemment les parents et cela me permet de constater cette place d’enfant et non d’adulte que les parents lui attribue, et la position de l’usager qui ne veut pas « trahir ou blesser » ses parents.

Les apports théoriques acquis depuis le début de la formation et notamment en psychologie m'ont permis d'ajuster mon accompagnement et la prise en charge de cette personne en la confortant dans son statut d’adulte et cela m’a amené également à revoir ma posture professionnelle envers les parents afin qu’il prenne en compte le statut d’adulte de leur fille.

 


  1. PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
  1. Cadre institutionnel

La structure APF ADAGIO est un foyer d’hébergement qui a pour vocation d’accueillir momentanément ou durablement des adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. (Loi n° 75-535 du 30 juin 1975, loi d’orientation en faveur des personnes handicapées.)

L'APF est une association loi 1901 à but non lucratif et est financé par le département par le biais d'un prix de journée.

L'établissement APF ADAGIO exerce ses missions dans le cadre de la loi du 02 JANVIER 2002, il affirme la place et le droit des usagers dans l'organisation du dispositif global.

Il pointe l'accessibilité de la personne en situation de handicap, renforcé par la loi du 11 FEVRIER 2005.

Les résidents reversent un pourcentage de leurs ressources mensuelles avec un minimum restant à vivre fixé par voie réglementaire (30% de l AAH en taux plein)

  1.  Population accueillie

Le public accueillis est essentiellement un public majeur (de 18 ans a 60 ans) sans limite d’âge mais avec la nécessité de maintenir l’équilibre du groupe, il s'agit d'un public orienté par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la personne Handicape (CDAPH)

Le public est principalement constitué de travailleurs ESAT, cependant par manque de place, des personnes moins autonomes sont accueillies au sein du foyer lors d’accueils temporaires d'urgence.

Certains mineurs peuvent être accueillis dans le cadre d'une convention avec les I.E.M ou dans le cadre d'accueil temporaire classique.

Les modalités d'admission sont dans un premier temps : une visite de établissement, une fiche administrative de pré candidature, un protocole de stage et un bilan avec l'usager avant la validation de la possibilité d’accueil (attente notification MDPF foyer d’hébergement).

  1. L'organisation de l'établissement

Le dispositif APF ADAGIO est scindé en deux structures différentes

Le Foyer d’hébergement est composé d'une structure avec une capacité d’accueil de 9 personnes

8 places fixes et une place  d’accueil temporaire, le foyer d’hébergement est ouvert 365 jours par an et 24h/24

L’équipe éducative est composée de 8 Aides Medico Psychologique, d'un élève Moniteur éducateur, d’une éducatrice spécialisée et de deux veilleurs de nuit.

Les missions éducatives sont l'accompagnement des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne à savoir l’hygiène corporelle, l'aide à l'habillage, accompagnement à la prise de repas et des traitements médicaux, accompagnement paramédicaux, gestion des ressources. La mise en place d'un Projet Accompagnement Personnalisé (Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 portant rénovation de l’action sociale et médico-sociale.)Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. )

L'autonomie des personnes est favorisée au quotidien selon les capacités individuelles.

Le dispositif de semi autonomie une capacité d’accueil de 4 personnes réparties sur deux appartements de deux personnes (principe de colocataire)

L'intervention des professionnels est de 4 heures par jour (du lundi au vendredi)

L’équipe éducative accompagne les personnes par le biais d'apprentissage du quotidien tout comme le foyer d’hébergement mais de manière plus légère du fait de la plus grande autonomie des personnes.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (276.7 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com