LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au sein d’un EHPAD

Rapport de stage : Stage au sein d’un EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2022  •  Rapport de stage  •  656 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Je suis stagiaire au sein d’un EHPAD(établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour une période de 5 semaines.

Cette établissement dispose d’une capacité de 120 chambres sur deux étage repartie dont une unités protéger pour les personnes atteint de maladie d’Alzheimer.

Le service dans lequel mon stage se déroule est nommé l’UGD (unités spécialisé et équipé de rail au plafond pour les transfert ), 20 patient ce trouve dans mon service.

On retrouve au sein de ce service 6 aide-soignante en roulement de de 3 AS par jour , 4 auxiliaire de vie en roulement aussi et 2 infirmiers .

La situation d’hygiène que je vais vous présenter est l’accompagnement d’un soin hygiène « douche » de Madame C.

Narration 

Ma première semaine de stage à était consacré uniquement à réaliser des soins d’hygiènes et de confort sur  Madame C avec la surveillance d’une Aide- soignante ; Cette dame âgées de 96 ans sans pathologie physique mais très désorienté qui a besoin d’être stimuler lors des soins .

A partir de la deuxième semaine, après avoir pris mes repères et repérés les habitudes de la patientes l’aide-soignante me laisse alors réaliser ce soin seul.

J’ai décidé  de détailler ce soin en particulier car la douche et pour moi un soin complet , il permet de passer un moment plus long avec les résidents , la prise en charge est globale et amène au bien être des résidents comble aussi plusieurs de leurs besoins .

De plus la douche et un soin nécessitant une organisation et le confort du patient est beaucoup mieux qu’une toilette au lit , pour la sécurité de la résidente et l’optimisation des règles d’hygiènes il convient de limiter les gestes du soignant et les transfert résidents.

Madame C est une personne très anxieuse , surtout très frileuse et très coquette qui adore les robes je constate que le fait de l’accompagner lors de ce soin cela lui procure beaucoup de plaisir et d’apaisement .

J’ai donc décider de choisir ce soin d’hygiènes car pour moi il reste le soin le plus adapter pour une personne dépendantes ,le fait d’avoir une douche quotidiennement n’a pas de prix et surtout apporte une réelle utilité autant sur le plan physique que morale.

La situation d’hygiène que je vais analyser se déroule le matin lors de ma première semaine de stage l’AS  la douche de Mme G par une aide-soignante du service .

J’ai constaté qu’elle garder les gant durant toute le long du soin et jusqu’à l’habillement de la personne soigné ainsi que les protection usagé était poser au sol ainsi que les serviettes de toilette et gant.

Lors de mon arrivé en stage je suis prise en charge par une aide-soignante qui m’apprend la toilette douche pour que je puisse effectuer seul par la suite je rappelle que les patient reçoivent une douche quotidiennement .

Au moment de prendre en charge Mme G , l’aide-soignante rentre dans la chambre met la présence  et se dirige vers mme G pour lui expliquer qu’elle va l’aider a se lever pour ensuite procéder à sa toilette quotidienne

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com