LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport sur le stage en EHPAD, logement pour personnes âgées dépendantes, dans le secteur UVA

Rapport de stage : Rapport sur le stage en EHPAD, logement pour personnes âgées dépendantes, dans le secteur UVA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2013  •  Rapport de stage  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  3 350 Vues

Page 1 sur 6

I/ INTRODUCTION

Je m’appelle Adeline, je suis stagiaire A.M.P dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans une unité de vie « Alzheimer » (UVA) qui accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, plus ou moins dépendantes et/ou désorientées.

Ma fonction consiste à accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi à proposer et mener des animations afin de stimuler leurs acquis et maintenir leur autonomie à travers des activités et ateliers divers.

Mon but est de m’adapter à chaque résident et de les accompagner de manière stimulante, encourageante et qui retiendront leur intérêt.

Les actes de la vie quotidienne sont des moments incontournables de la journée, il est donc indispensable que ces moments restes des moments de plaisir, d’échanges et de communication permettant aux résidents d’accepter au mieux leur quotidien.

II/ PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Je suis actuellement en stage dans un EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en secteur UVA, unité de vie « Alzheimer ». Il s’agit d’un établissement accueillant des personnes de 60 ans et plus (sauf dérogation) valides semi-valides et/ou désorientées.

Un château abrite l’EHPAD dans lequel je suis en stage. Il a été construit en 1775 (il y a 238 ans) mais la Grande Guerre a laissé des bâtiments que des ruines. Reconstruit dans les années 1920, il aura plusieurs propriétaires avant de devenir propriété communale le 22 Décembre 1992. C’est le 1er Avril 1997 (il y a 16ans) que l’EHPAD y a ouvert ses portes. Sa capacité d’hébergement est de 69 lits, dont 2 chambres doubles, 1 chambre d’hébergement temporaire et 14 chambres en Unité de vie « Alzheimer ».

Cet établissement est un établissement public communal.

L’admission est acceptée par l’établissement, dans la mesure des places disponibles, après constitution d’un dossier complet comprenant une partie administrative et une partie médicale. L’admission devient définitive après avis favorable de président du CCAS (Centre Communal d’ Action Social), du directeur en collaboration avec l’équipe médicale et le médecin coordinateur. La famille et le futur résident peuvent visiter l’établissement préalablement à la signature du contrat.

Les personnes accueillies en UVA sont atteintes de troubles de la mémoire de type Alzheimer ou de démences apparentées. Ces personnes ont besoin de vivre dans un espace sécurisé et doivent être entourées d’une équipe pluridisciplinaire qui sera en capacité de les stimuler et de favoriser leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne ; mais aussi de répondre à leurs besoins et de veiller à leur bien-être et leur sécurité en permanence.

III/ LES TEMPS CLES DU QUOTIDIEN

Les horaires de poste sont : 07h-14h30 pour le matin et 13h-20h30 pour l’après-midi. Certains encadrant font des horaires de jour de 08h à 13h puis de 17h à 20h.

-07h : Les encadrants et moi-même arrivons en poste, nous regardons les transmissions informatiques faites par les veilleurs de nuit.

-07h15 : Nous préparons le matériel nécessaire pour l’accompagnement à la toilette et commençons à accompagner les personnes déjà réveillées ou susceptibles de l’être.

-8h à 9h30 : Nous servons le petit déjeuner aux résidents en salle à manger et en chambre.

-10h : Activité sur le lieu de vie et/ou ménage dans les chambres + réfection des lits.

-12h : Nous servons le déjeuner à tout le monde et accompagnons les personnes qui en ont besoin à manger.

-13h30 : Les professionnels et moi-même allons enregistrer les transmissions de la matinée sur l’ordinateur.

-14h : L’équipe en poste pour l’après midi arrive sur l’unité, transmissions entre les deux équipes.

-14h30 : L’animatrice de l’unité commence une activité avec les résidents.

-15h30 : Nous servons la collation à tout le monde, puis retour en animation pour les personnes volontaires.

-16h45 :

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (100.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com