LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage en EHPAD

Documents Gratuits : Stage en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  6 815 Mots (28 Pages)  •  1 517 Vues

Page 1 sur 28

PHASE DESCRIPTIVE

Lors de mon stage en EHPAD en tant qu’étudiant en soin infirmier (ESI), j’ai pris en charge trois résidents dont Mr D âgé de 75 ans ayant un cancer hépatique avec présence de métastases. Mr D est entrée dans le service en juin 2009 après le décès de sa femme.

Ce résident n’a plus de famille. Il a un ami d’enfance qui lui rend visite tous les jours et qui lui emmène le journal intitulé « petit bleu ». La personne de confiance est son ami d’enfance. Il aime discuter avec les autres résidents. Il cohabite avec un autre résident qu’il apprécie beaucoup. Mr D est continent et se déplace seul. Il a besoin d’aide pour se laver le dos et les pieds. Il s’habille et se déshabille seul. Il mange seul, boit seul et suffisamment environ 1.5 litres par jour. Après la toilette, il faut lui mettre sa chaine autour de cou, c’est un cadeau de sa femme qui lui a offert quelques jours avant de mourir.

Quand Mr D rentre de la clinique dans l’après-midi, il ne mange pas le soir, il est fatigué. Je vais le voir pour le peser afin de contrôler la quantité d’ascite il pesait 69 kilogramme (kg), il me dit qu’il a l’abdomen qui lui fait moins mal et qui est moins dur. Je lui dis qu’il se repose et que je passerai plus tard pour lui poser la perfusion avec l’infirmière. Après avoir aidé à servir le repas des autres résidents, je préviens Mr D que je vais lui poser sa perfusion avec l’infirmière. Je prépare le matériel pour poser la perfusion de Mr D. Je prends le dossier de Mr D, je vérifie la prescription du médecin. Il est marqué 500ml de NaCl 9% pendant deux jours à poser en sous cutanée.

Je prépare le matériel nécessaire : un cathéter jaune (24 gauge), une poche de 500ml de NaCl 9%, une tubulure stérile, les produits antiseptiques (la bétadine Scrubs, de l’eau stérile et la bétadine dermique), un pansement occlusif stérile transparent (de type Tegaderm), des gants, une friction hydro alcoolique, un conteneur à déchets contaminés piquant et tranchant, un sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé et un sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Je regarde la date de péremption de tout mon matériel nécessaire ainsi que l’intégrité des emballages. Je monte avec l’infirmière, je frappe à la porte, Mr D ne réponds pas, je refrappe une deuxième fois, il répond. J’entre, mets la présence et me lave les mains à l’aide de la solution hydro alcoolique. Je rappelle à Mr D que je vais lui poser la perfusion. Il me dit qu’il est fatigué et qu’il n’a pas envie. Je lui réponds que la solution va lui faire du bien. Il me dit que rien ne va me rendre ma vie d’avant. Je pose ma perfusion en sous cutanée selon le protocole du service :

• Je monte le lit de Mr D à ma hauteur.

• Je me lave les mains avec une solution hydro-alcoolique.

• Je choisis comme zone d’injection la face externe de la cuisse droite de Mr D.

• Je mets les gants à usage unique non stériles.

• Je réalise l’antisepsie cutanée de la zone en quatre temps à l’aide de compresses stériles : je lave avec la bétadine Scrubs et de l’eau stérile, je rince avec de l’eau stérile, je sèche et j’applique de la bétadine alcoolique.

• Je pince la peau de Mr D, je pique dans le pli en biais. Je retire et je jette immédiatement le mandrin dans le container à aiguilles.

• Je connecte le perfuseur au mini-cathéter à l’aide de deux compresses stérile imbibé de bétadine alcoolique afin de respecter la stérilité de la tubulure.

• Je fixe le mini-cathéter avec le Tegaderme.

• Je réparti les déchets dans les sacs.

• Je me lave les mains à l’aide de la solution hydro-alcoolique.

Tout le long du soin, je demande à Mr D s’il va bien, il me dit que oui.

Quand j’ai fini mon soin et que je me suis lavé les mains, je redescend le lit de Mr D, j’enlève la présence et je descends au bureau des infirmières afin de transmettre mon soin dans le dossier de Mr D.

Une semaine après sa ponction d’ascite, je pèse Mr D il était à 73 kg. Il me dit avoir mal au niveau de son abdomen. Dès l’arrivée du médecin, je lui en parle et lui dit le poids actuel de Mr D. Le médecin me dit qu’il va falloir lui refaire une ponction d’ascite. Nous montons lui rendre visite, le médecin lui dit qu’il faut refaire une ponction d’ascite. Il refuse, dit qu’il n’en a pas besoin et que cela ne sert à rien. Il dit vouloir mourir en paix.

Mr D sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, les médecins parlent de quelques mois. Le lendemain matin, lors de la toilette il m’a fait part de cette douleur et de ces angoisses face à la mort. Mr D ne veut plus retourner à la clinique pour subir des ponctions d’ascite. J’en ai discuté avec les infirmières et son médecin traitant. Le médecin a augmenté les analgésiques et continue les ponctions d’ascite si le résident le demande.

La question que je me suis posée alors est celle-ci : « comment évaluer le refus de soins, telle la ponction d’ascite de Mr D âgé de 75 ans, atteint d’un cancer hépatique avec métastases ?

QQOQCP

Quoi ? Un refus de soin, la ponction d’ascite, cancer hépatique et métastases

Qui ? Le résident, les infirmières, le médecin et moi, étudiante en soins infirmiers

Ou ? En EHPAD

Quand ? Après la toilette

Comment ? En prenant en compte ces droits en tant que résident

Pourquoi ? Pour évaluer le refus de soin de Mr D et prendre en charge la continuité de ces soins palliatifs.

PHASE EXPLICATIVE

Les différents mots-clés de mon analyse sont :

-EHPAD

-ELEVE EN SOIN INFIRMIER (ESI)

-RESIDENT

-ROLE INFIRMIER

-DROIT DU PATIENT

-CHARTE DE LA PERSONNE AGEE DEPANDANTE

-DOULEUR

-ANGOISSE

...

Télécharger au format  txt (45.9 Kb)   pdf (387.6 Kb)   docx (29.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com