LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 stage en EHPAD

Mémoire : Dc2 stage en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  1 701 Mots (7 Pages)  •  11 198 Vues

Page 1 sur 7

Le Coucher.

Dans le cadre de ma formation AMP (aide médico psychologique), j'effectue du 26 janvier 2015 au 5 mai 2015 mon stage au sein d'un EHPAD (établissement pour personnes âgée dépendantes).

J'ai choisi comme intervention le coucher de Mme M, c'est un moment très important car il est nécessaire d’apaiser les tension de la journée et de s'endormir dans une harmonie du corps et de l'esprit.

Plan d'intervention.

– Le contexte de la situation

– Situation choisie

– Temps clé

– Les dimensions du temps clé

– Objectifs

– La mise en œuvre de l'action

– Analyse

– Conclusion

L'EHPAD dispose de 50 lits avec une unité « sécurisé » de 18 lits réservés aux personne qui présentent un risque de fugue.

Le public accompagné ont un âge compris entre 60 et 100 ans, la plupart d’entre eux présentent des signes de démences, certains résidents sont aussi atteint d’hémiplégie à cause AVC (accident vasculaire cérébral)...

L'organisation de la vie collective se fait durant les repas, les gouters, les animations pour discuter jouer. Mais chaque résident est libre de pouvoir manger en chambre sauf cas de surveillance.

Il a pour mission de proposer un accompagnement individualisé de qualité dans l'aide aux actes de la vie quotidienne de ses résidents et dans les diverses activités organisées.

Durant ce stage, j'ai pour rôle de suivre l'équipe des AS ( aides soignantes) dans leur quotidien.

J’interviens auprès de Mme M pour le coucher c'est une femme née en Espagne venue en France très jeune, veuve jeune elle a élevé ses 3 enfants seule. Elle est grand-mère et arrière grand-mère.

Elle n'aime pas la solitude elle est atteinte de troubles cognitifs tel que la désorientation spatio-temporelle, trouble d'équilibre et d'autre pathologie, hernie hiatale cataracte...

C'est une personne qui marche seule ou accompagné, elle est souvent en opposition pour le repas, la toilette, il faut la stimuler et s'adapter à son rythme. Elle est avenante aime la musique. Beaucoup de ses accompagnement se font en chantant pour éviter les refus. Du fait de sa désorientation spatio-temporelle, elle n'as pas de demande c'est a nous de la stimuler et de la rassurer dans ses besoins et ses angoisses.

Les résident prennent le repas à partir de 18H30 pour les personnes les plus dépendantes et 19H pour les résidents valides. Avec L'AS nous commençons à coucher les résidents qui ont le plus besoin de notre aide à 19H15 dans leur chambre.

J'effectue les couchers avec l'AS, nous fonctionnant en binôme dans toutes les taches à réaliser.

Le coucher permet de faire la transition entre la journée écoulée et le lendemain. C'est un moment de la journée ou les appréhensions surgissent tel que la peur de ne pas se réveiller. Il permet d'éliminer la fatigue physique et psychique de la journée et permet un état de bien être pour le lendemain. Il fait partie des besoins fondamentaux (besoin vital). Il est réparateur puisqu'il permet à nos cellules de se régénérer, mais il est aussi indispensable au maintien des fonctions cognitives.

Le temps clé du quotidien est un moment qui revient de maniéré répétitive chaque jour. Ces temps clés servent à donner un repère aux résidents et à rythmer leur quotidien.

J'ai choisis de présenter ce temps clé car le coucher car il définit bien le rôle de l'amp. Il permet d'avoir un rapport privilégié avec les résidents, il crée un échange c'est aussi un moyen de faire le point et discuter sur ceux que le résident à vécu de sa journée et de recueillir des informations sur leurs état physique ou mentale.

Mme M étant angoisser le fait de lui parler dans sa chambre lui permet de se confier plus facilement

se qui me motive c'est prendre soin de chaque personne prise en charge Mme M ayant plusieurs pathologie elle a besoin d'un accompagnement spécifique tel qu'une hydratation et un accompagnement ciblé de par ses perte d'équilibre et sa vue qui baisse. La stimuler lui permet de garder certain acquis tel que aller aux toilettes, l'aide au déshabillage....

Il est important en tant que future amp dans les dimensions affective, sociales, éducative et culturelle de la personne accompagnée.

Dimensions affectives :

Le moment du coucher est un moment intime car il renvoie à un espace réduit propre au résident.

C'est son univers, sa chambre est le seul endroit vraiment à lui dans l'institution. Les résidents ont dans leur chambre des objets personnels ( cadre, photos, peluche...) Mme M a sur sa table de nuit à quelques photos de sa famille (parents, enfants, petits enfants et arrières petits enfants).

Dimension sociale :

La plupart des résidents ont avec eux un colocataire ( chambre double). Avec L'AS, nous sommes attentives au rythme de chacun des résidents. Certain, selon les traitements s'endorment beaucoup plus vite donc nous veillons a ce que leur sommeil ne soit pas perturbé par ceux qui veille tardivement. Souvent certains des résidents se réunissent pour regarder la télévision ou simplement discuter avant que chacun aille se coucher.

Dimension éducative :

Avec l'AS j'explique à Mme M comme aux autres résidents que le repos est un besoin vital chez l'être humain, qu'il est réparateur. Chaque résidents est différents. Il est important qu'ils

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com