LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc5 DEAVS, stage en EHPAD

Mémoires Gratuits : Dc5 DEAVS, stage en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  2 737 Mots (11 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 11

J’ai toujours cherché à aider les personnes fragilisées, soit de manière spontanée, soit dans des actions de bénévolat. C’est naturellement que j’ai orienté mes démarches de recherche d’emplois vers les métiers du service de l’aide à la personne.

J’ai effectué des interventions comme aide ménagère, puis comme garde à domicile chez des personnes âgées. J’ai énormément apprécié la richesse relationnelle que j’ai pu en retirer.

C’est donc avec enthousiasme et un réel plaisir que j’ai intégré la formation d’Auxiliaire de Vie Sociale en vue de me professionnaliser.

J’ai effectué mon premier stage au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendants), ce qui m’a permis d’avoir une bonne approche des différentes aides techniques et modes d’accompagnements qu’il est possible d’apporter à la personne âgée.

J’ai pris le temps d’observer, de repérer et d’écouter. Cette première expérience en qualité de stagiaire m’a permis de m’intégrer au sein de la structure, de constater que j'aimais vraiment ce métier. J’ai pu ainsi trouver ma place autant auprès des résidents que des équipes.

Après avoir présenté l’EHPAD, je parlerai de Mm B. qui a retenu toute mon attention.

II – PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Nom et historique du lieu :

J'ai effectué mon stage dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées), située dans un quartier résidentiel à l'Ouest de Villefranche, à proximité du centre ville. Cet établissement a été crée en 1982.

Cadre juridique :

C'est une association à but non lucratif (loi 1901). L’établissement est habilitée à l’aide sociale versée par le conseil général du département, la mairie apporte une subvention pour le soutien et l’aide à la grande dépendance.

La capacité d'accueil :

Cet EHPAD a une capacité d'accueil de 54 lits repartis sur quatre niveaux, dont un rez-de-chaussée équipé de trois chambres doubles, d’une salle de télévision, de deux salles à manger dont une réservée aux familles qui désirent déjeuner avec leur parents en toute intimité. L’autre, commune à tous les résidents, et servant souvent de salle d’animation, complète l’espace du- rez-de- chaussée.

Les missions :

Les objectifs sont de développer des services d’aide à la personne dans une logique de filière gérontologique, d’afficher une volonté d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, du domicile jusqu'à leur entrée en institution.

Le public accueilli :

L’accueil est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et/ ou atteintes de troubles cognitifs et maladies apparentées. Une unité spécifique est réservée aux personnes atteintes de pathologie de type Alzheimer et de maladies apparentées et bénéficiant d'un encadrement adapté et des soins individualisés.

Les prestations servies

Les repas confectionnés au sein de l'établissement sont pris soit en salle de restaurant (avec aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l'état de santé du résident le nécessite. Les résidents peuvent inviter leur famille moyennant facturation.

le linge des résidents est entretenu par l'établissement,

 des animations régulières sont proposées telle « des ateliers coquetteries », « de la gym douce », « de la musicothérapie » des sorties, coiffure et pédicure sur rendez vous et aux frais du résident, un jour de messe tous les vendredis, etc.

La structure étant en peine restructuration, voilà approximativement l'équipe en équivalence temps plein (ETP)

Equipe de Direction :

Un directeur, une attachée de direction, un médecin coordinateur et un Responsable du Pôle Soin

Services administratifs et techniques :

Un comptable, une secrétaire administrative, une secrétaire accueil, un responsable entretien

Services soins :

Deux infirmières, cinq Aides Soignantes (AS), sept Auxiliaires de Vie Sociale (AVS), une Psychologue, une Aide Médico -Psychologique (AMP) :

Hébergement et vie sociale

Une lingère, trois agents d'Hôtellerie, trois cuisiniers, cinq Agents de Service Hospitalier, un homme de maintenance, une animatrice, des veilleuses de nuit.

II- Les missions spécifiques d'une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS): -Assurer confort et sécurité à la personne aidée - Stimuler l'autonomie, aider à la mobilisation - Assurer une bonne hygiène de vie .

Aider aux activés de loisirs et à la vie sociale. Repérer et détecter les problèmes de santé ou de mal être, et les transmettre à l'ensemble de l’équipe.

Mes motivations pour le choix de la situation :

En accord avec ma tutrice, et après validation du cadre de santé, mon choix s'est orienté auprès de Madame B. Elle peut manger seule mais reste à surveiller au cours des repas. Elle est en fauteuil roulant et a besoin d'aide au déplacement. Pendant le temps de repas, j’ai remarqué la grande tristesse qui se lisait sur le visage de Mme B. Cela m’a beaucoup frappé et m’a amené à me poser des questions sur la difficulté à s'alimenter et à se nourrir de cette Dame (manger et boire).

Je parlerai des données recueillies durant mon stage.

Enoncé du plan:

 Présentation de la personne

 Analyse de ses besoins

 Accompagnement

 Communication professionnelle

 Evaluation de mon action et conclusion.

1ère PARTIE : PRESENTATION DE LA SITUATION

PRESENTATION DE LA PERSONNE

Madame B. est âgée de 91 ans, elle est atteinte

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (169.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com