LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes méthodes contraceptives

Cours : Les différentes méthodes contraceptives. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2019  •  Cours  •  894 Mots (4 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 4

Les différentes méthodes contraceptives

Etape 1 : les grandes dates de la contraception hormonale

1920 : répression de la contraception

1943 :  Affaire Marie-Louise Giraud

1956 : invention de la pilule contraceptive

1960 : création du planning familial

Loi du 31 juillet réprime l’avortement et la propagande anticonceptionnelle.

Marie-Louise Giraud, jugée coupable d’avoir pratiqué 27 avortements illégaux à cette époque, elle est guillotinée.

Découverte de la première pilule par le docteur Gregory Pincus, diplômé de Harvard. Ces premières pilules présentent des doses d’hormones trop élevées et ne bloquent pas totalement l’ovulation

Le planning familial est d’abord créé aux Etats-Unis par Margaret Sanger, une militante féministe américaine En France le « Mouvement français pour le Planning familial » en juin 1960, ayant pour principaux objectifs l'information sur la sexualité et l'importation de produits anticonceptionnels.

1967 : Loi Neuwirth

1974 

1975 : légalisation de l’IVG

1999 : la pilule du lendemain

La loi Neuwirth est signée par Charles de Gaulle légalisant la prescription la pilule contraceptive en France.

Simone Veil parvient à libéraliser l’accès à la pilule par son remboursement de la sécurité sociale. La pilule est généralisée et devient ainsi accessible aux classes populaires.

Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalise l’interruption volontaire de grossesse.

La pilule contraceptive d’urgence est disponible dans les pharmacies sans prescription médicale. En 2002, elle est accessible gratuitement et anonymement aux mineures qui la demande.

Etape 2 : tableau

Etape 3 : 3 méthodes naturelles de contraception

Retrait :

La méthode du retrait consiste à l’homme de se retirer du vagin de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Ce n’est pas totalement fiable, en effet le taux d’échec est d’environ 25%, car il est difficile de contrôler l’éjaculation puisqu’il suffit de seulement quelques gouttes de sperme pour entrainer une grossesse.

Méthode OGINO :

La méthode OGINO consiste à la femme d’éviter tous rapports sexuels non protégés lors des jours fertiles par conséquent il faut calculer la durée des cycles afin de déterminer le jour de l’ovulation. Cependant, même chez les femmes dont le cycle est régulier, le jour de l’ovulation reste imprévisible.

Méthode Billings :

La méthode Billings consiste à déterminer la période de l’ovulation en fonction de l’aspect de la glaire, c’est-à-dire les sécrétions du col de l’utérus. Lors de la période de l’ovulation, il existe des modifications des sécrétions du col de l’utérus : plus abondantes, fluides et provoquent un écoulement vaginal appelé les pertes blanches. Néanmoins, c’est une méthode qui n’est pas fiable car il y a plusieurs facteurs qui peuvent modifier la glaire et sa consistance. Par exemple, le désir sexuel, le sperme ou les infections vaginales.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (177 Kb)   docx (100.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com