LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cure détox, mythe ou réalité ?

Résumé : Cure détox, mythe ou réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2021  •  Résumé  •  465 Mots (2 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 2

SECTION C - MYTHE OU RÉALITÉ

(40 points)

  1.  « Les cures détox sont nécessaires pour purifier l’organisme et perdre du poids. »

Une cure de détox consiste à stimuler les organes d’élimination, surtout le foie ou à lui donner un peu de répit pendant plusieurs jours par des restrictions nutritionnelles, pour permettre à l’organisme d’effectuer ses fonctions de purification et d’élimination de substance toxique .

D’abord, certains « régimes détox » nous conseille d’éviter les protéines animales durant la cure, car cela permettrait de détoxifier l'organisme et de se sentir mieux. Or la viande est la meilleure source d’apport en fer pour l’organisme cela peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaire, entraînant à long terme des carences. Certains pensent aussi que les pratiques comme des « lavements au café » peuvent baisser le taux de toxines du sérum sanguin, mais en réalité on a aucune preuve de l’efficacité de cette thérapie, mais elle pourrait entrainer des perforations rectales, des septicémies ou des déséquilibres électrolytiques. Ces pratiques detox sont dangereuses .

Ensuite Parmi les cures détox, il existe des « kits détox », ,  qui prétendent débarrasser notre corps d’agresseurs . Ils contiennent généralement deux types de composés : un ingrédient censé nettoyer le foie, comme du jus d’artichaut sauvage, par exemple, et un laxatif. Qui sont des produits purement marketing. Techniquement les programmes détox sont payants et représentent donc un certain coût pour l’utilisateur. Ce serai une stratégie d’enrichissement pour les entreprises

Enfin, La majorité des plantes qui sont utilisées pour  soutenir la fonction hépatique, comme le chardon-Marie et l’artichaut, stimulent la production de bile. Ce qui a peu d’effets sauf pour les personnes avec une production insuffisante de bile et qui ont des problèmes de digestion. Mais dans ce cas il est question de digestion et non de fonction hépatique.

D’autre personnes pensent que la consommation de jus vert , d’aliments amer, surtout les citrons sont des aliments alcalinisant qui provoquent des réactions chimiques et qui désacidifient le corps. Mais ce n’est pas vrai, boire du citron n’a aucun effet sur l’acidité globale de l’organisme, le corps est en homéostasie et il régule le ph.

Nous pouvons dire qu’en réalité les cure de detox ne sont pas aussi bonne que ce qu’on nous fait croire. En réalité, nos organes se chargent eux-mêmes de purifier notre organisme. La seule véritable cure de détoxification se pratique sous contrôle médical lorsque le patient est victime d’un empoisonnement (aux métaux lourds notamment ) .

Sources :

  1. <<Detox: What"They" dont Dany toi tout know>>1 janvier 2015  ecrit par Scott Gavura

Et publier sur site  le Science Based Médecine

  1. "The detox delusion".4 janvier 2015 Scott Gavura

  1.  "Journal of human nutrition and dietetics"A. V. Kleinp(Faculty of Medicine and Health Sciences, Macquarie University, Sydney, NSW, Australia) & H. Kiat(Cardiac Health Institute, Sydney, NSW, Australia)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com