LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur le manga

Analyse sectorielle : Synthèse sur le manga. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 396 Vues

Page 1 sur 3

Exercice type examen n°1

Introduction : Cette synthèse va se faire sur trois documents qui sont des articles de journal ainsi que d’un document qui est un extrait de manga, les trois articles nous parle essentiellement des effets néfaste et de l’impact des mangas dans la société.

        Commençons d’abord par les trois articles de divers médias, selon Patrick Honnoré, il y a eu une énorme croissance du mange en France ainsi que 50% des 13-16 ans lisent des mangas, ce livre japonais, qui d’après Patrick Honnoré, influence les jeunes à se déguiser et à vivre puis penser comme des japonais, on voit que d’après son article, il déplore que les jeunes qui lisent ce genre de livre sont naïf et ridicule, tout comme leur parents.

Patrick Honnoré analyse aussi le graphisme des mangas qui pour lui, à un impact réel qui influence les jeunes car le dessin est un langage universelle.

Il ajoute aussi que pour aimer les mangas il faut avoir de mauvais goût mais aussi rester un enfant dans sa tête.

Ce qui en vient à l’article de Jean Jacques La-rochelle qui lui constate cette univers de pouvoirs surnaturel violent non réaliste, et J.J La-rochelle évoque que tout cela dure et investit les écran en Europe à des heures auquel les jeunes sont devant la télévision, il revendique une mauvaise réputation des mangas que ce soit animé ou en livre mais explique aussi qu’il y a des effet immédiat et rapide sur la lecture des livres ou il fait la remarque que ce sont la lecture favorite des endroits où il faut patienter.

Mais cela ne s’arrête pas là, J.J La-rochelle remarque que beaucoup d’objet en rapport aux mangas sont commercialiser dans l’Europe.

Ce qui en vient à l’article de Michel Temman qui fait part que ce marché sature autours des chiffres liée aux mangas, il pense que le japon a fait bâtir un « mode » de livre qui triomphe le monde.

Michel Temman démontre que les mangas sont de plus en plus violent avec un graphisme réaliste et d’après lui cela provoquerais des rétorsions cher les jeunes sur leurs comportement, il exprime un impact très négatif sur les jeunes liée aux mangas.

Il constate que les mangas les plus lus sont ceux qui sont violent et à caractère sexuels, il rétorque aussi que les personnages de manga peuvent se présenter dangereux, suicidaire voir malsain.

Passons alors au document 4 où l’on peut voir cette extrait de manga avec un jeune homme portant un enfant venant de naître ou il lui dit de grandir plus vite, puis il explique que lui-même est fantastique et qu’il la aider à venir au monde, puis ce jeune homme pleure à chaude larmes.


        Expression personnelle :

Premièrement, je pense que tout être humain est tenu de choisir sa culture, sont mode de vie, comme il le souhaite, ensuite je pense qu’il peut y avoir une influence sociale qui peut entrainer la modification des comportements ainsi que les attitudes, les croyances, les opinions, ou encore les sentiments d’une personne suite au contact, répété ou non, de différente forme culturel ou de différentes personnes.

Pour impliquer un effet d’influence il doit y avoir une relation entre la personne et la forme culturel, je pense que plusieurs types d’influence sociale ou moral peuvent être crée si la personne se laisse emporter en perdant ça liberté de penser, pour moi il faut rester sois même et savoir par nous-même ce qu’il y a de bien ou non pour nous, pour en revenir aux mangas, qui pour ma part trouve c’est livres peut intéressant, sans intérêt, les mangas ne vont pas faire de ceux qui les lisent, des délinquant ou des personnes violente, car par exemple : ce n’est pas en jouant à Mario que l’on devient plombier…

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com