LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le manga Pokémon

Étude de cas : Le manga Pokémon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  Étude de cas  •  999 Mots (4 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 4

Pokémon est issu de l'imagination du développeur japonais Satoshi Tajiri. Celui-ci se serait inspiré de l'élevage de criquets qu'il faisait pendant son enfance7,13,14. Ces insectes, destinés à concourir dans des courses, lui auraient donné la certitude que les criquets les plus vieux étaient plus expérimentés, gagnaient donc plus de courses et voyaient donc leur valeur vénale augmenter lors d'un échange15.

Les premiers jeux vidéo Pokémon, Pokémon Vert et Rouge sortent sur Game Boy en 1996, exclusivement au Japon, sous le nom de Pocket Monsters ( ポケットモンスター, Poketto Monsutā?)16. Il devient rapidement très populaire au Japon, se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires17,18. Une série animée et un jeu de cartes à collectionner sont alors créés13. C'est pendant cette période de succès local que la contraction Pokémon (venant de Poketto Monsutā) devient courante6,13. Deux ans plus tard, les jeux Pokémon Rouge et Bleu sortent aux États-Unis, aux côtés de la série animée, diffusée sur le programme télévisé Kids' WB du CW Television Network, et une version du jeu de cartes à collectionner en anglais13. Les versions Rouge et Bleu se vendent très bien, battant tous les records de vente avec de plus de 30 millions d'exemplaires19. La série, quant à elle, aide la chaîne de télévision à grimper dans les classements, au point que Warner Bros. Pictures sort un long métrage animé au cinéma l'année suivante, en 199917. Avec 163 millions de dollars de recettes, Mewtwo Contre-Attaque est l'anime ayant eu le plus de succès au box-office20.

En 2000 paraît un second long métrage, Le pouvoir est en toi, qui rapporte 133 millions de dollars20. Cette même année annonce aussi la sortie de deux nouveaux jeux : Pokémon Or et Argent. Ces deux nouvelles versions, sorties sur Game Boy Color, incorporent des nouveautés, comme une centaine de nouvelles variétés de Pokémon, une nouvelle carte, et un nouveau scénario21. Ces nouvelles versions sont le commencement de ce que beaucoup appellent la « deuxième génération » de Pokémon22. En 2001, la série animée Pokémon reste la série télévisée préférée des enfants dans de nombreuses catégories, dont les enfants de 2 à 11 ans, et Kids' WB est le programme télévisé no 1 des enfants13,23. Malgré le succès de l'anime et de la nouvelle génération de jeux, la franchise perd de la popularité, les films La Voix de la Forêt et Le Héros Pokémon ne rapportant qu'un million de dollars et 700 000 dollars, respectivement20. La franchise freine donc sa production pendant les deux années suivantes, prenant le temps de développer de nouveaux jeux pour se réinventer. C'est donc en 2003 que sortent les versions Rubis et Saphir sur Game Boy Advance, avec de nouveaux concepts, comme celui des PokéBlocs, mais aussi une addition considérable de nouvelles espèces de Pokémon, la liste des espèces atteignant 38624. Ces deux jeux se vendent bien, occupant la seconde et troisième place des jeux vidéo les plus vendus en 200325. Cette renaissance de la popularité de Pokémon ne se fait pas uniquement au niveau des jeux vidéo, mais également via le jeu de cartes à collectionner24. En effet, une organisation du nom de Pokémon Organized Play se forme en 2003 et organise des tournois nationaux qui ravivent la popularité du jeu de

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (165.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com