LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orange nuits de la voix

Étude de cas : Orange nuits de la voix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2015  •  Étude de cas  •  351 Mots (2 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 2

Culture de la communication

I- Analyse du message.

L'énonciation est particulière dans ce pavé de texte car le discours commence par "je suis " sans préciser qui est le "je", celui ci n'est signifié qu'à la fin du texte, tout en marquant une présence sur le communiqué de presse. Le lieu et la date sont eux aussi en fin de texte. L'accent est surtout mis sur ce qui est regardé en seconde position habituellement, le "comment?" et le "pourquoi?". De plus, l'emetteur, qui parle, n'est pas l'annonceur, ce qui fait également l'originalité de la publicité.

Le texte est visuellement mis en avant par une écriture orange sur fond noir, il semble sorti de la bouche de la femme qui chante a sa droite. Textuellement le pavé de texte comporte une anaphore, qui rends le texte encore plus singulier car c'est une anaphore des mots "je suis" où est confondu le verbe "suivre" et l'auxiliaire "être". La répétition des mots en début de phrase peut également nous a pparaitre comme une charade et donc, attirer l'oeil. Deplus le texte a une forme dites "d'entonnoir", il part du général vers le plus précis.

La marque s'est engagé a améliorer la communication là où celle ci est difficile. Orange est une marque de télécommunication, la culture, l'art et la musique, sont des moyens de communiquer qui ne sont pas accessibles a tous, la marque améliore ainsi cette notion de partage. Visuellement, la photographie parle beaucoup, la jeune femme a la bouche ouverte, ce qui est caractéristique d'une parole, de la transmission de quelque chose. Dans le texte, la marque s'adresse directement au public, on observe ainsi le présence du "vous", et le "je suis" qui accentue le fait que la campagne est destiné a celui qui le lit, on retrouve également la présence du verbe "partager", comme justification de la présence d'Orange dans ce domaine d'activité.

La signature de l'annonce est formée du logo d'Orange et de leur slogan "plus loin ensemble" qui met un point final au texte, et justifie encore une fois le fait qu'Orange organise les Nuits de la Voix, jouant sur la notion de cohésion.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com