LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Message Publicitaire

Commentaire de texte : Les Message Publicitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  506 Mots (3 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 3

2) Dans la société moderne d’aujourd’hui, les organisations mettent en scène une société tournée vers ce que l’auteur nomme « la rage du présent », « le souci de l’ici maintenant » et de « l’éthique du présent » à travers leurs campagnes publicitaires.

Crédit Agricole – Février 2013

Ces idées sont présentes dans les spots publicités qui touchent les banques et les assurances.

Par exemple le spot tv de la banque Crédit Agricole apparu début 2013, où on retrouve les clients de la banque assis sur un banc en dehors du bâtiment et qui discute avec leur propre banquier en lui posant certaines questions. Ce spot touche l’épargne de ces clients et l’utilisation de la banque de l’argent épargné des clients. A travers cette publicité, on retrouve les idées de l’auteur évoqué dans son texte car les clients se posent la question de l’utilisation de leur argent au temps présent et dans quel but exactement et si l’argent peut leur apporter quelque chose au moment présent. Pour les clients, l’argent qu’ils épargnent sert à investir pour des projets à un certain moment. Donc selon la banque cette argent serre à investir dans la région même du client sur des projets qui peuvent le toucher dès un moment présent comme la construction de nouvelles écoles, routes, hôpitaux … ; des projets qui le touche directement. Le but de cette campagne publicitaire est de mettre en confiance le client ou le futur client dans l’utilisation de l’argent confié à la banque dans des projets sûr et qui le touche directement dans un moment présent.

Le Petit Marseillais – Janvier 2011

Ces idées on les retrouve aussi à travers les campagnes publicitaires de shampoing. On peut remarquer ceci à travers la campagne publicitaire du Petit Marseillais qui date de début 2011. A travers ce spot, on voit deux femmes dont une qui est en train de s’habiller pour son mariage et l’autre une amie, sa mère lui propose un shampoing naturel mais elle refuse de le prendre pour essayer le shampoing Petit Marseillais pour les cheveux secs proposé par son ami sans que sa mère le remarque. La voix off nous indique les atouts de ce shampoing au moment où le public voit la femme sous la douche. Les forces du shampoing est d’être composé d’aliment naturel et bon pour le cheveu et tout ceci instantanément. Ce spot tv reprend les idées de l’auteur c’est-à-dire l’esprit de bien-être à un moment présent, l’idée d’un shampoing naturel et instantané. Le but de cette campagne publicitaire est de montré aux spectateurs un shampoing naturel qui permettra aux personnes qui l’achète d’avoir des cheveux propres et brillants donc un sentiment de bien-être à un moment présent et non se soucier de la santé de leur cheveux grâce à ce shampoing.

Les campagnes publicitaire aujourd’hui mettent en rôle une société tournée sur « cette rage du présent », « le souci de l’ici maintenant » et de « l’éthique de l’instant » ce qui touchent particulièrement le milieu des assurances, des banques, des produits de bien-être et des cosmétiques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com