LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse – L’image publicitaire de Mercedes Erra

Note de Recherches : Synthèse – L’image publicitaire de Mercedes Erra. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2012  •  591 Mots (3 Pages)  •  1 412 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse – L’image publicitaire de Mercedes Erra

Mercedes Erra est devenue l'une des plus grandes spécialistes françaises de communication publicitaire. Elle est ainsi amenée à s'intéresser et à s'interroger sur la création publicitaire.

La publicité est très proche d’une autre démarche : Le Marketing.

Mercedes Erra encourage les chefs de Publicité à s’intéresser beaucoup plus aux préoccupations des consommateurs plutôt que se focaliser sur leur propre monde. Les gens ne passent pas leurs temps devant la télé. Il faut donc les marquer, les captiver afin qu’ils soient attentif à la publicité. Mercedes Erra constate, en effet, que le consommateur se sentira davantage à l’aise si la publicité est claire et explicite ; ce qui rendra donc la publicité plus efficace ; c’est-à-dire, si oui ou non le consommateur va être prêt à acheter le produit. En effet, ce que l’on cherche à dire, va provoquer l’effet chez le consommateur. Par exemple, une publicité peut plaire aux consommateurs mais ne peut procurer aucune vente, une publicité qui pourrait procurer davantage de ventes, serait une publicité qui ne plait pas forcément mais dont les gens se sentent concernés, se reconnaissent à travers cette pub. En conséquence, la sociologie et la psychologie sont nécessaire afin d’évaluer si oui ou non la publicité est efficace.

Mercedes Erra affirme également que l’objectivité n’existent quasiment pas. En effet, il n’y a aucune limite dans la tête des parents ou des enfants. La façon dont le produit est projeté est importante puisque la publicité est remplit de sens (Habits, lieux…). Les consommateurs ont la capacité de modifier le produit. L’imaginaire du consommateur est très important, en effet, quand la publicité dit la vérité, les gens rétorque « C’est faux » et ce, parce que la vrai vérité est dans leurs têtes. On ne peut pas dire certaine chose car ça ne va pas dans l’imaginaire du consommateur. Par exemple, une publicité qui racontera quelque chose qui ne va pas arranger les consommateurs sera un grand flop car ils ne veulent en aucun cas que la pub leur fasse « tomber » leurs rêves. C’est donc pour cette raison que les entreprises doivent rester accrocher aux imaginaires des consommateurs car c’est l’avis du consommateur qui triomphe.

L’image publicitaire engage une entreprise, et, selon Mercedes Erra, les consommateurs veulent qu’on leur parle de comportement d’entreprise et non de comportement de marque. Les consommateurs veulent acheter aux gens qui se comportent bien. Les métiers de la publicité sont des métiers de bons sens. Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus autant de valeurs qu’avant et c’est là que les marques jouent un rôle important. Elles leurs permettent de se raccrocher et de s’identifier à quelque chose.

Pour pouvoir créer une publicité, il est important d’étudier la marque et également le produit qui va être mis en avant par la pub. Pour que le produit en lui-même attire l’attention du consommateur par le biais de la publicité, il est important que le prix, la marque et le produit forment un ensemble. En effet, le fond d’une publicité fait vendre : Mercedes Erra ne pense pas que l’enjeu n°1 est de penser le digital, mais de penser le fond. Par

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com