LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression: analyse de documents et extraction des idées à retenir

Dissertations Gratuits : Culture générale et expression: analyse de documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  1 386 Vues

Page 1 sur 5

Culture Générale et Expression

DEVOIR 03

1 – Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

1.1 -

Le premier document est un article de presse s'intitulant Le Banquet Chrétien au Haut Moyen Âge. Article écrit par Jacqueline Voisenet pour la revue Sénéfiance, publié par l'Université de Provence en 1996.

Il est de type narratif, car elle nous raconte le déroulement de banquets au Moyen-Âge.

L'idée directrice retenue est qu'une cuisine bien faite rapporte beaucoup au niveau de l'étiquette sociale.

Il s'agit dans les années 500 de montrer à quel point le banquet est avan totu une source de partage et de convivialité, nous pouvons parler de valeurs familiales.

La cuisine est ici une manière d'impressionner, de montrer l'étendue de son pouvoir à travers des coutumes simples.

C'est également un moyen de mettre tout le monde d'accord, d'apaiser les tensions, nous pouvons faire référence à la convoitise de terres ou tout simplement à maintenir un équilibre de paix.

1.2 -

Ce document, La Fête de Gervaise, est un extrait de L'Assomoir, roman d'Émile Zola paru en 1877 et réédité en 1978 par l'édition Folio de Gallimard.

Ce texte est de type narratif et descreptif, dépeignatn une scène qui nous raconte l'auteur.

Nous pouvons faire une observation sur comment les personnes d'une même société mange un plat commun, l'oie.

A la fin du XIXe siècle et dans un milieu ouvrier nous pouvons constater différentes façons de manger selon sa catégorie sociale. La nourriture reste au centre de tout contact et réuni les gens. Ici ce «banquet» réuni à l'occasion d'une fête, diverses personnes de la société dépeinte.

Il s'agit encore une fois d'en mettre plein la vue, et de montrer que même si l'hôte appartient à un milieu social inférieur à d'autres il y a une volonté et une organisation réussie.

1.3 -

Le document 3, les Femmes dans les Banquets Politiques en France vers 1848, est un article de presse écrit par Jacqueline Lalouette, extrait de la revue semestrielle CLIO, publié sur internet en 2006 sous les Éditions Electroniques.

Cet article est de type informatif, il nous renseigne sur son idée directrice qui est de savoir où se trouve la place des femmes lors de banquets politiques avant et après la révolution de 1848.

Au milieu du XIXe siecle et dans un contexte socio-culturel important qu'est le transfert du pouvoir monarchique et le passage à la Deuxième République, nous remarquons que la nourriture ainsi que la place des femmes aux banquets devient pour elles une convoitise comme quelque chose qu'elles touchent du doigt sans pouvoir l'atteindre. Les hommes ici sont largement privilégiés.

Après la Révolution de 1848, nous notons des réunions collectives autour de la nourriture comprenant la présence de femmes bien qu'encore à l'écart et mal intégrées. Il s'agit d'un effort pour un evênement important, qu'il soit civique ou politique. Nous parlerons de la

caractérisation de la femme par les fleurs comme pour compenser leur absence lors de ces banquets.

1.4 -

Le dernier document, La Fête comme Excès, est un extrait du roman de Roger Caillois, L'Homme et le Sacré paru en 1938 aux éditions Gallimard.

Ce texte est de type narratif et descriptif, où l'auteur nous raocnte les différenciations qu'il fait au sujet des fêtes.

Nous observons ici comme idée directrice la caractérisation de la fête à toutes les époques.

Sont ici évoquées des généralités sur le déroulement des fêtes qu'elles d'aujourd'hui ou d'antan. Avec une précision sur les trois éléments

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com