LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS MHR Devoir 2 Culture G et Expression

Commentaire de texte : BTS MHR Devoir 2 Culture G et Expression. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  1 796 Mots (8 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 8

Culture générale et expression : Devoir 2

Mme Martine Baillet-Convers

  1. : DOCUMENT 1

        Le premier document est une lettre explicative écrite par Françoise Dumont, présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, paru dans le journal « L’Humanité » le 17 mars 2016. Dans cette lettre, elle relate des conséquences observées suite aux expulsions des roms pendant les années 2015 et 2016 et insiste plus précisément sur les conditions de scolarisation de ces enfants en s’adressant directement à la ministre de l’Education nationale.

        Madame Dumont exprime ses interrogations quant au droit des enfants roms à la scolarité qui ne peut être respecté aux vues des expulsions des familles. Elle souligne l’absence d’aide de l’Etat alors que des associations aux moyens plus minces tentent de scolariser un maximum d’enfants. Elle met en avant qu’un tiers des personnes expulsées sont des enfants voyant leur scolarité stoppée malgré qu’ils résident sur le territoire français ce qui va à l’encontre des promesses des organisations internationales. Elle dénonce également les municipalités qui rejettent toute scolarité d’enfants rooms par peur que leurs familles s’installent sur leur commune de manière durable. La rédactrice demande à la ministre pour terminer sa lettre que les institutions françaises respectent simplement les droits des étrangers vivant sur le territoire français et plus précisément le droit à l’éducation.

  1.  : DOCUMENT 2

        Le deuxième document est constitué d’une photographie illustrative prise par Martin Colombet et d’un article informatif paru dans le journal « Libération » en 2015 rédigé par Marie Piquemal. Ces deux documents n’en formant qu’un montre la vie du petit garçon Slavi vivant en 2015 dans une tente au bord d’une route avec sa famille et des conditions dans lesquelles ils se trouvent.

        Les deux auteurs des documents montrent un petit garçon d’origine bulgare prénommé Slavi vivant dans des conditions extrêmes avec sa famille. Ils témoignent de la difficulté pour ces gens de trouver un logement sans se faire expulser par les autorités ne les soutenant pas dans leur mode de vie malgré l’aide de certains citoyens.

  1.  : DOCUMENT 3

        Le troisième document est un article informatif paru au magasine « Télérama » en 2016 écrit par Juliette Bénabent. Elle écrit l’expérience vécue par la Défenseure des enfants appelée Geneviève Avenard venue le 22 février 2016 au centre d’accueil provisoire de Calais et la « jungle » se retrouvant témoin de conditions de vie difficiles pour tous les migrants habitant là et surtout pour les mineurs.

        La journaliste écrit ce qu’elle voit dès son arrivée dans la « jungle » c’est à dire la présence de CRS dès l’entrée de la zone où elle voit des hommes revenir du centre avec de la nourriture ne pouvant rien cuisiner à leur campement directement. Madame Avenard se rend sur les lieux juste avant l’expulsion pour témoigner des conditions de vie des mineurs et voir la méthode que le gouvernement français adopte lors de ces expulsions notamment en prévention pour leur assurer une autre solution possible. La journaliste Juliette Bénabent écrit que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a pris l’initiative d’améliorer les conditions du centre d’accueil de Calais. Dans ce même esprit, des conteneurs ont été installés pour les migrants expulsés de la « jungle » mais ne proposant que des lits et du chauffage cependant il n’y a aucun accès à l’eau courante ce qui ne leur laisse pas d’autres choix que d’aller au centre directement pour manger et se laver.  Des lieux d’accueil ont été mis en place pour les enfants et adolescents du centre mais aussi de la « jungle ». Elle observe également la présence d’une école pour adultes mais qui sera probablement détruite avec le camp. A la fin de l’article, on apprend que Geneviève Avenard demande la protection des jeunes du camp et une aide plus prononcée face aux expulsions afin de leur assurer un avenir ne se dirigeant pas vers la violence.

  1.  : DOCUMENT 4

        Le quatrième document est un article informatif appelé « les mineurs disparus d’Europol » paru à la revue « Plein droit » et écrit par un auteur nommé « Gisti » en mars 2016. L’auteur base son article sur les déclarations d’un responsable d’Europol, agence policière européenne, sur la disparition de plusieurs mineurs en Europe en 2016 et d’autres qui cherchent l’aide auprès d’institutions pour les protéger.

        Un responsable d’Europol annonce qu’après un enregistrement fait par les autorités européennes 10000 migrants mineurs ont disparus et peuvent potentiellement intégrer des organisations criminelles. A cela la presse ajoute qu’ils peuvent aussi être mêlés à des trafics d’organes ou au proxénétisme. Ces déclarations dénoncent la non protection des mineurs par les autorités européennes et l’absence d’aide face à leur intégration. L’article parle de l’association Adjie qui aide ses enfants à trouver un logement, de la nourriture et surtout accéder à une scolarisation. Une majorité de ces jeunes demandant de l’aide sont des garçons de 15 à 17 ans ayant été recensés par les autorités dans leur passé et affirmant n’avoir intégrer aucune organisation criminelle ou autres organisations illégales. Certains attendent donc leur entretien pour la demande de protection alors que beaucoup d’autres ont déjà vu leur demande refusée et ont donc été contraints de repartir vivre dans des conditions de vie difficiles. Très peu peuvent bénéficier de l’aide pour trouver un logement, de la nourriture et un accès à l’éducation. Cependant les chiffres donnés ne sont pas significatifs car inexacts aux vues des sources trop peu nombreuses.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com