LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: Changer la couche d'un bébé

Recherche de Documents : Analyse Pratique: Changer la couche d'un bébé. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 326 Vues

Page 1 sur 2

Lieu : Je suis au centre hospitalier de … dans le service de maternité 3e étant un service de suite de couche plus précisément dans la nurserie de la chambre 336.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Madame D. a subi une césarienne le matin même et ne peut donc pas rester debout très longtemps à cause des douleurs. Elle me demande de changer sa fille car elle vient de déféquer. Je me fait un SHA tout en surveillant le nourrisson. La petite a beaucoup de méconium dans la couche. Je frotte le sur plut avec la couche pour pouvoir la laver plus facilement . Je lave donc le bébé au savon et à l’eau, c’est ce qu’il y a de mieux pour la peau, sans oublié de rincé. Une fois l’enfant rincé, je l’essuie puis je remets une couche propre et l’habille. A ce moment la petite éternue, je vois que la mère est inquiète, je donne donc quelque explication à la mère. Je me fait un SHA du fait que je sort de la chambre et je part.

Observation, étonnements :

Je pense avoir réalisé le change avec sérieux et en respectant les régles d’hygienes, d’asepsies et de sécurités.

La mère, ayant attendue l’enfant durant 6ans suite à des FIV qui ont échoué et des fausses couches, est très perdue et inquiète au moindre petit signe anormal de sa fille. J’étais au courant je son parcours obstétrique difficile et prévenue de ses inquiètudes mais je fut étonné de l’ampleur des angoisses et des conséquences que cela impliqué sur l’enfant et sa mère.

Difficultés et points à approfondir :

J’aurai du faire le SHA avant de prendre la petite

Je devrais penser à mieux organiser ma paillasse

Je devrais directement avertir la raison de l’éternument du nourisson et ne pas laisser le temps à la maman de s’inquiété

Je devrais acquérir plus de dextérité lors de ce soin pour aller plus vite et ainsi évité encore mieux le fait que le bébé attrape froid

Vous sentez vous suffisament autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

Oui car mon soin a été réalisé en respectant tout les règles d’hygiènes, d’asepsies et de sécurités comme dit plus haut. Je me suis rendu compte grâce à ce change que j’étais réelement autonome en vu des prochain soin du même type et que je sais rassuré une maman inquiète grâce au savoir que j’ai acquéri chaque jour.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com