LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Toilette Complète Au Lit

Dissertation : Analyse De Pratique: Toilette Complète Au Lit. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  10 697 Vues

Page 1 sur 5

Toilette complète au lit :

Le soin se déroule dans le Val de marne, à Créteil, dans une résidence pour personnes âgées, nous nous trouvons au deuxième étage, dans la chambre 223 au lit de la résidente.

Il s'agit de madame B. âgée de 91 ans, née le 1/07/1920.Elle est résidente de cette maison de retraite depuis 2006 et y est entrée à la suite d'une perte d'autonomie.

Elle est atteinte d'une maladie d’Alzheimer, d'un syndrome dépressif et d'un syndrome confusionnel. Elle présente aussi une fracture du col du fémur gauche, ce qui justifie que la toilette doit se faire au lit de la patiente.

Je suis accompagnée d'un élève infirmier en 3eme année qui est présent pour m'encadrer dans la réalisation du soin.

Il est 8h du matin, je me présente et informe madame B. que je suis là pour l'aider pour sa toilette et lui demande comment elle se sent.

Au préalable nous avons désinfecté le chariot, sur lequel nous avions disposé : deux cuvettes (une pour le lavage, l’autre pour le rinçage), du savon, 2 serviettes de toilette,2 gants, une brosse à dent, un verre pour sa prothèse , une brosse à cheveux , un soin local pour la prévention des escarres, de l'eau de Cologne , une protection, une alaise jetable et un sac poubelle. Je place des vêtements et des draps propres sur une chaise près du lit et un tabouret au pied du lit destiné aux draps et vêtements sales.

La porte est fermée, je commence par laver le visage, en nettoyant les yeux et les oreilles , le cou puis j'essuie en tamponnant sans frotter.

(En absence de crème de jour), je passe au torse en commençant par dénuder le haut du corps, je lave le bras et la main les plus éloignés de moi, puis le thorax, le bras et la main la plus proche, en insistant sous les aisselles et les seins.

Je poursuis en lavant l'abdomen et je recouvre la résidente avec un tricot de peau propre afin de préserver au maximum sa pudeur et pour qu'elle ne prenne pas froid.

Je change de gant afin d'éviter une dissémination de germes au niveau du vagin et lave puis rince les organes génitaux, je prends la deuxième serviette et essuie en insistant soigneusement sur les plis cutanés.

Je change l'eau car après avoir lavé les parties intimes l'eau est sale. Avec l'aide de mon collègue et de la résidente, je la place en position latérale pour pouvoir laver son dos. Je lave de haut en bas en formant des "S" pour ne pas repasser plus d'une fois au même endroit de façon à ne pas salir les endroits devenus propres, puis essuie en tamponnant

Je propose une friction à l'eau de Cologne.

Je change de gant et commence la toilette du siège en lavant le bas du dos vers la région anale. Je change de serviette et essuie en tamponnant, effectue un effleurement au niveau de sacrum afin de faire une prévention d'escarres, puis lui met un change propre.

Je change ensuite les draps en dessous de l'alaise avec l'aide de mon collègue, change l'eau et lave les jambes alternativement ainsi que les pieds. Je passe enfin du soin local sur les pieds en effectuant un effleurement préventif contre les escarres.

J'habille madame B. avec sa coopération puis la recouvre en m'assurant qu'elle est bien installée.

Connaissance:

Hygiène :

- Se laver les mains entre chaque patient,

- Le chariot de linge reste à

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com