LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique Professionnelle: Toilette complète au lit

Mémoire : Analyse De Pratique Professionnelle: Toilette complète au lit. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  4 981 Vues

Page 1 sur 4

Description

Alors que les toilettes commencent dans le service, je demande à une aide soignante si je peux l’accompagner dans la chambre de Mme F, qui nécessite une toilette complète au lit. Pendant la toilette, l’aide soignante lève le lit à sa hauteur et commence par laver le haut du corps de Mme F, puis les jambes et le pubis. Ensuite, elle installe la patiente sur le côté et lui lave le dos. La petite couverture, qui était initialement sur le ventre de Mme F, a glissé lorsque la patiente s’est tournée, laissant tout son dos découvert. Après la toilette du siège, l’aide soignante demande à la patiente, toujours sur le côté, de croiser les jambes et va chercher l’huile de massage dans la salle de bain. A ce moment, le lit est en position haute et les barres de lit sont baissées.

Questionnement

En tant que soignant, que peut-on mettre en place lors d’une toilette complète au lit pour préserver la sécurité et la pudeur d’un patient ?

Liens

Communication verbale

Entretenir une conversation avec le patient afin de le mettre à l’aise, éviter le silence pendant la toilette.

Communication non verbale

Par le toucher, le regard et la posture. La petite couverture montre au patient que le soignant respecte sa pudeur.

Toilette complète au lit

La toilette complète est un soin qui a pour but de maintenir propreté, confort, bien-être physique et psychologique. C’est l’acte de laver quelqu’un qui est dans l’incapacité de le faire seul, tout en respectant sa pudeur, son intimité, sa dignité et sa sécurité.

Hygiène corporelle

L’hygiène corporelle est un soin qui permet d’être propre et de protéger ses téguments. C’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée et permet également l’observation et la relation. Elle contribue finalement au maintien d’une image positive de soi.

Dépendance

Personne qui n’effectue pas sans aide, qu’elle le veuille ou ne le puisse pas, les principales activités de la vie courante. Dans cette situation, Mme F est alitée et nécessite une aide totale pour se laver et se mouvoir.

Confort

Le confort est tout ce qui contribue au bien être dans lequel est plongé un individu, tant sur le plan physique que mental. Les barres de lit peuvent représenter un confort pour certains patients.

Pudeur

La pudeur est la gêne qu’éprouve une personne, selon ses valeurs personnelles et sa religion, par rapport à certaines parties de son corps, généralement le sexe et les fonctions excrétoires. La petite couverture permet par exemple de préserver la pudeur du patient.

Intimité

L’intimité est une notion qui représente une barrière entre l’intérieur et l’extérieur, entre la vie intérieure et les relations extérieures. C’est ce qu’on ne souhaite

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com