LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

10 Conseils Pour Une Alimentation Saine.

Compte Rendu : 10 Conseils Pour Une Alimentation Saine.. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  898 Mots (4 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 4

10 conseils pour une alimentation saine

1. Mangeons des aliments variés !

2. Basons notre alimentation sur des aliments riches en glucides

3. Mangeons une grande quantité de fruits et de légumes

4. Gardons un poids optimal pour la santé et le bien-être

5. Mangeons des portions raisonnables, réduisons les portions sans pour autant réduire la variété

6. Mangeons régulièrement !

7. Buvons suffisamment !

8. Bougeons !

9. Commençons dès maintenant, en modifiant progressivement nos habitudes !

10. Il n'y a pas de " bons " ou de " mauvais " aliments, mangeons de tout !

1. Mangeons des aliments variés !

Il y a plus de 40 nutriments différents et ils sont tous nécessaires à notre santé. Il n'existe aucun aliment capable de tous les apporter à lui seul. Les aliments proposés aujourd'hui permettent d'avoir une alimentation très variée, que nous achetions des produits frais pour cuisiner, ou des repas tout-préparés. Equilibrons nos choix au fil du temps ! Si nous prenons un déjeuner riche en graisses, faisons un dîner " léger ". S'il nous arrive un jour de manger au dîner une grosse portion de viande, nous pourrions peut-être choisir du poisson le jour suivant. Varions nos plaisirs!

2. Basons notre alimentation sur des aliments riches en glucides

La plupart d'entre nous ne mange pas assez d'aliments tels que le pain, les pâtes, le riz, les céréales ou les pommes de terre. Plus de la moitié des calories devrait provenir de ces aliments. En plus, essayons d'augmenter notre apport en fibres en mangeant davantage de pain complet, et de céréales.

3. Mangeons une grande quantité de fruits et de légumes

Là encore, nous ne mangeons pas assez de fruits et de légumes, alors qu'ils fournissent d'importants nutriments protecteurs comme les vitamines et les fibres. Il faudrait en manger au moins cinq portions par jour, en essayant différentes variétés et de nouvelles recettes.

4. Gardons un poids optimal pour la santé et le bien-être

Notre poids optimal dépend de nombreux facteurs : sexe, taille, âge, hérédité... Une surcharge pondérale augmente le risque de maladies telles que les affections cardiaques ou le cancer. Un excès de poids résulte d'un apport calorique alimentaire supérieur aux besoins. Ces calories excédentaires peuvent être apportées par tous les nutriments énergétiques - protéines, matières grasses, glucides ou alcool - mais les matières grasses constituent la source énergétique la plus importante (9 kcal/gramme contre 4 pour les glucides et les protéines). L'activité physique est un bon moyen d'augmenter notre dépense énergétique quotidienne et notre bien-être. Le message est simple : si nous avons pris du poids, nous devons manger moins et faire davantage d'exercice physique.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com