LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Boissons énergisantes

Mémoire : TPE Boissons énergisantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  5 542 Mots (23 Pages)  •  1 216 Vues

Page 1 sur 23

EN QUOI LES BOISSONS ENERGISANTES PEUVENT ELLES ETRE UN DANGER POUR LA SANTE DE L’ETRE HUMAIN ?

I) Qu’est-ce que une boisson énergisante ?

⦁ Définition

Une boisson énergisante est une boisson destinée à donner un regain important d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants comme la taurine, les sucres, la caféine, les vitamines B et le glucuronolactone. Il ne faut pas confondre boisson énergisante (ex :Red Bull™) et boisson énergétique , qui ne contient que des sucres et des sels minéraux (ex : Powerade™).

B) Une composition très chimique

Les composants de  Redbull

Composition (par canette) : 

taurine (1000 mg), 

caféine (80 mg) 

glucuronolactone (600mg), 

sucres (glucose, saccharose, acésulfame K : 27 g), 

vitamines B2 (3 mg), 

vitamines B3 (20 mg), 

vitamines B5 (5 mg), 

vitamines B6 (5 mg), 

vitamines B12 (5 micro-g).

Additifs : inositol, citrates, colorants, parfums, 

⦁ La caféine

La caféine a une structure moléculaire proche d'un neurotransmetteur présent dans le cerveau

La caféine est une matière qui appartient à la chimie organique (branche de la chimie concernant l'étude scientifique et la transformation de molécules contenant du carbone et de l'hydrogène) ; elle est d’origine végétale.

On trouve de la caféine  essentiellement dans le café bien sûr, dans le thé également et dans les noix de kola. Elle possède selon la dose des propriétés thérapeutiques ou toxiques surtout quand elle est à l’état pur.

Elle fait partie de la famille des alcaloïdes (morphine, nicotine, théine, théobromine…) et plus précisément des méthylxanthines. Ce sont des molécules ayant pour base un noyau xanthinique (C5H4N4O2),  un pigment jaune orangé de la classe des caroténoïdes , très répandu dans de nombreux organismes vivants. Un ou plusieurs hydrogènes 1, 3, ou 7 est/sont substitués par un groupement-méthyl (C HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne"H3—). La caféine (1, 3, 7 triméthylxanthine) a donc pour formule :

Et pour comparer, la théobromine (3,7 diméthylxanthine)  et la xanthine simple :

La caféine est de formule brute C8H10N4O2 .

Dans sa forme pure, la caféine est une poudre blanche inodore au goût très amer. Son poids moléculaire est de 194,24 g/mol ; elle est soluble dans l’eau et son point de fusion est de 238°C.

Mode d’action de la caféine

La caféine a de nombreux effets sur l’organisme qui se font sentir à différents niveaux, notamment sur le système nerveux. Tout le monde connait l’effet stimulant du café qui provient de la caféine.  

En effet, la caféine est capable comme d'autres substances qui sont considérées comme des drogues telles que l'alcool ou la nicotine (contenue dans la fumée de tabac), de traverser la barrière hémato-encéphalique. Une fois cette barrière franchie, la caféine arrive dans le cerveau et les cellules nerveuses qui le composent : les neurones. Ces neurones communiquent entre eux par envoi de messages chimiques : les neurotransmetteurs. Il s'agit de molécules qui assurent la transmission d’une information d’un neurone à l’autre. Cette transmission est permise par la présence de récepteurs sur lesquels se fixent les neurotransmetteurs.

Or la caféine a une structure moléculaire proche d'un neurotransmetteur présent dans le cerveau, l'adénosine. Cette connaissance permet de comprendre le mécanisme d’action.

L’adénosine ralentit l’activité cérébrale et le rythme cardiaque, et favorise le sommeil.

La caféine se fixe sur les récepteurs sensibles à l'adénosine et les bloque. On dit que la caféine est l'antagoniste de l'adénosine, car elle est "compatible" avec les récepteurs de l'adénosine, mais ne stimule pas son action, et donc empêche son fonctionnement.

Ainsi, l’action de l’adénosine est empêchée par la présence de caféine : l’activité nerveuse et le rythme cardiaque n’étant plus ralentis, le sommeil n’est plus favorisé.

Par l'action de la caféine, l'activité neuronale ne diminue donc pas, c'est pour cela que beaucoup de gens consomment du café ou d'autres produits caféinés tels que les boissons énergisantes, pour supporter de longues journées de travail ou pour veiller tard.

Une canette de 250ml de Redbull contient environ la même quantité de caféïne qu’un café expresso.

La surconsommation entraine des insomnies ,de la nervosité ,une baisse de la qualité du sommeil (comme le café).

De plus, l’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi activer l’hypophyse : c’est une glande située dans le cerveau, secrétant ses hormones directement dans le sang. Elle répond aux stimulations de l’hypothalamus en synthétisant à son tour des hormones spécifiques qui sont libérées dans le sang. L’hypophyse est une glande de la taille d’un pois et pesant 0,5 gramme.

L’activation de l’hypophyse par la caféine la force à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales.

L’adrénaline est une hormone qui augmente l’attention et redonne de l’énergie à notre organisme (on la surnomme aussi l’hormone de la fuite ou de la lutte). Cet effet est très recherché par les buveurs de café. L’adrénaline

...

Télécharger au format  txt (35.6 Kb)   pdf (324.1 Kb)   docx (25.8 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com