LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents régimes juridiques du travail

Cours : Les différents régimes juridiques du travail. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2017  •  Cours  •  338 Mots (2 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 2

Chap 2 : Les différents régimes juridiques du travail.

Question 1 :

Ce graphique réalisé en 2012, a pour objectif d’étudier la motivation et le désir des jeunes de 15 à 30ans de travailler dans la fonction publique.

Question 2 :

On observe que les jeunes sont attirés par un emploi publique (73% des jeunes aimerais obtenir un emploi dans la fonction publique contre 27% qui ne souhaite pas y travailler.) On observe également que la fonction publique d’état est préféré aux autres fonctions publiques.

Question 3 :

Les jeunes sont attirés par le statut de fonctionnaire pour la sécurité de l’emploi, la progressivité de la rémunération, l’intérêt du travail.

L’accès au régime juridique du salarié de droit privé.

Question 1 :

L’offre s’adresse à une femme chargée de clientèle. Le profil de la candidate est le suivant :

  • Au niveau professionnelle le recruteur demande une expérience commerciale, un tempérament de gagneuse ou un Bac +2 a fort potentiel commercial.
  • Au niveau personnel il demande d’être en bonne santé et sans aucune infirmités.

Question 2 :

L’objectif de cet entretien consiste à apprécier si Lara correspond au profil recherché pour l’offre d’emploi.

Question 3 :

Cet article précise que dans la vie professionnelle nul ne peut être écarté d’une procédure de recrutement ou d’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise pour des motifs discriminatoires. De même le salarié ne peut faire l’objet d’une sanction, d’un licenciement pour ces motifs discriminatoires (art1132-2).

Question 4 :

Lors d’un entretien l’employeur n’est pas libre de poser n’importe quelle question. Selon l’article L221-6 du code du travail les questions posées lors d’un recrutement doivent être en lien direct avec la capacité à occuper l’emploi proposé ou concerné les aptitudes professionnelles

Question 5 :

L’article 1132-1 du code du travail prévoit qu’il ne peut y avoir de discrimination à l’embauche en raison du sexe, de son état de santé, ou du handicap, hors l’annonce de l’entreprise STEP6 concerne UNE chargée de clientèle, et précise que la candidate doit être en bonne santé et ne souffre d’aucune infirmité.

Donc l’offre d’emploi proposé n’est pas légale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com