LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interdiciplinarité en travail social

Dissertation : Interdiciplinarité en travail social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2018  •  Dissertation  •  2 094 Mots (9 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 9

La profession d'assistant de service social (ASS) est réglementée et s'exerce dans un cadre défini par le code de l'action sociale et des familles. C'est la raison pour laquelle l'arrêté du 4 juin 2004 définit la fonction d'assistant de service social. Son rôle est d'agir " avec les personnes, les groupe, les familles" dans le but de parfaire leurs conditions de vie. C'est donc améliorer leurs conditions familiales, économiques, sociales, sanitaires ou professionnelles.

Il est important de souligner que l'usager est au cœur du dispositif c'est à dire que l'ASS, doit composer avec l'usager. En d'autre termes c'est faire avec lui et non pour lui. C'est donc dans cette optique que l'ASS va inscrire l'usager dans une dynamique participative.

L'ASS a une grande responsabilité, car elle doit prendre des décisions qui peuvent influencer  positivement, mais aussi négativement ce qui pourrait être préjudiciable pour l'usager. C'est pourquoi le professionnel du secteur social qu'est ASS, va s'appuyer sur le référentiel professionnel des assistantes de service social qui définit la profession et son contexte d'intervention.  

Pour comprendre l'individu dans sa pluralité, pour comprendre la  trajectoire de l'usager l'assistante de service sociale, durant son processus de professionnalisation, a acquis des méthodes d'analyses, des grilles de lecture,  pour assoir son évaluation.

Cette lecture est possible grâce l'interdisciplinarité. il faut entendre par interdisciplinarité, un ensemble de disciplines à l'exemple de l'économie, du droit de la psychologie, tous appréhender  durant sa formation professionnelle. Se pose alors la question de la pertinence de l'interdisciplinarité et son impact dans l'exercice de la fonction d'assistant de service social

Il convient alors, dans un premier temps, au regard du référentiel de la formation d'assistant de service social de mettre en évidence les sciences humaines et sociales et leurs importances pour le recueil d'information et l'analyse de ces informations.  Sachant que la profession est régit par un cadre juridique nous traiterons de l'importance du droit dans un second temps.

PARTIE 1 : les sciences humaines et  sociales au service de la profession d'ASS

  1. définition Les sciences sociales

Le sciences humaines et sociales est la somme des disciplines qui ont pour objet d'étude homme. Ils prennent en compte les différentes facettes de la réalité de l'individu.  

Les sciences humaines et sociales peuvent être scindées et deux sciences distinctes, d'une part les sciences humaines, d'autre part les sciences sociales. Les sciences humaines, étudient l'homme. C'est à dire qu'ils considèrent  l'homme dans sa culture, dans son histoire, dans son mode de vie, dans son comportement avec lui mais aussi dans ces interactions avec le monde extérieur. Par conséquent les sciences humaines étudient l'homme de manière individuelle. Les sciences sociales à pour objectif de comprendre le comportement et l'évolution de groupe humain.

La finalité des deux disciplines, est d'observer l'homme. C'est la raison pour laquelle on les associe pour donner le sciences humaines et sociales. Selon Piaget "On ne saurait retenir aucune distinction de nature entre ce que l'on appelle souvent "les sciences sociales" et "les sciences humaines", car il est évident que les phénomènes sociaux dépendent de tous les caractères de l'homme, y compris les processus psychologiques et que, réciproquement, les sciences humaines sont toutes sociales par l'un ou l'autre de leurs aspects."

La mission de l'assistante de service social à besoin de sciences humaines et sociale pour l'exercice de sa profession c'est dans cette optique que durant sa formation elle va aborder une pluralité de disciplines tel que: la philosophie de l'action, la sociologie, le psychologie et économie qui lui permet d'analyser l'individu dans sa globalité.

  1. Les différents disciplines des sciences sociales qui intervienne dans l'évaluation

 

L'assistance de service social doit se servir de ces savoirs, acquis durant son apprentissage, il doit veiller à respecter l'usager, sans le juger et le respectant comme un être humain à part entière. L'ASS ne peut faire cela sans faire intervenir la philosophie de l'action qui pose les fondements de l'éthique.

La philosophie de l'action est une division de la philosophie. Elle approfondit l'action humaine. Elle analyse la relation du corps et de l'esprit. Cette discipline permet de faciliter l'accueil de l'usager, rend la communication plus aisée, en prenant en compte l'identité personnelle de la personne.

L'identité de la personne peut également être abordée au travers la psychologie.  la psychologie « consiste à essayer de comprendre et dexpliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus, sont influencées par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres ».

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (306.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com