LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Social

Commentaires Composés : Le Travail Social. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  1 383 Mots (6 Pages)  •  560 Vues

Page 1 sur 6

Le travail social est loin de désigner un champ unifié. Il s’est construit selon des généalogies séparées (le service social, l’éducation spécialisée, l’animation), chaque lignée ayant ses propres axes de clivage et ses traditions historiques (Autès, 1999). Les travailleurs sociaux exercent dans des institutions très diversifiées : centres sociaux, services d’accueil de la petite enfance, établissements pour personnes handicapées, pour personnes âgées, etc. Ils peuvent être des agents de l’État et des collectivités territoriales mais également appartenir au monde associatif. Ce qui rassemble des missions, des pratiques et des acteurs aussi variés est sans doute la relation d’aide ou de service. Toutefois, il n’existe pas, en France, de définition légale ou officiellement reconnue et validée, ce qui peut entretenir un certain flou tant sur les missions assignées au travail social que sur les types de professionnels concernés. On constate plutôt une relative profusion de propositions de définition qui diffèrent selon les institutions qui les proposent. D’ailleurs, le choix du vocabulaire – action sociale, travail social, travail du social, intervention sociale – n’est pas neutre et constitue une position éthique, pour ne pas dire politique.

Questions de terminologie

Du travail social en général...

2

Une définition a été donnée par les Nations unies en 1959, laquelle insiste sur le type de relation entre le travailleur social et l’individu : « Le travail social est une activité visant à aider à l’adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l’utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptation à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d’améliorer les conditions économiques et sociales. » Quarante années plus tard, la définition proposée par la Fédération internationale des travailleurs sociaux ne se différencie guère de cette première définition. Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d’améliorer le bien-être général. Grâce à l’utilisation des théories du comportement et des systèmes sociaux, le travail social intervient au point de rencontre entre les personnes et leur environnement. Les principes des droits humains et de la justice sociale sont fondamentaux pour le travail social » [1] http:// www. ifsw. org/ en/ p38000208. html. Traduction... [1] . Au vu de ces définitions internationales, il n’est précisé ni le type de professionnels concerné ni la clientèle visée.

3

En France, le Conseil supérieur français du travail social propose une définition qui repose sur les finalités de ce dernier : « Retisser des liens entre individus et groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, se situent en dessous ou en dehors des normes de la collectivité de référence » (cité par Guelamine, 2001, p. 11). On retrouve le même accent mis sur les objectifs dans la définition proposée par le Conseil économique et social : le travail social « a pour vocation première d’aider à ce qu’une personne, une famille ou un groupe de personnes ait accès aux droits que la société lui confère, et crée ou recrée des liens sociaux » (Igas, 2006, p. 18).

4

Ainsi, l’ensemble des définitions proposées par ces institutions mettent l’accent sur les objectifs assignés au travail social, sur ses missions dans le cadre des politiques sociales.

…au travail social des Caf en particulier…

5

Selon une enquête réalisée auprès des 123 Caf [2] Voir l’article de Cyprien Avenel dans ce même numéro,... [2] , le travail social se définit comme « un outil de développement de l’action sociale familiale des Caf et un levier pour l’institution ». Adossé aux missions liées aux prestations familiales et à la lutte contre la précarité (minima sociaux), le travail social des Caf prend appui, tout à la fois, sur le versement des prestations légales, sur l’aide à la création et au fonctionnement d’équipements et de services en faveur des familles, ainsi que sur le versement d’aides financières (aides aux vacances, prêts et secours).

…en passant par l’intervention sociale

6

L’intervention sociale, formulation plus récente, est concomitante aux profondes mutations du champ et à l’arrivée de nouveaux métiers qui n’interviennent plus directement sur la personne mais, par exemple, sur toute une communauté (médiateurs dans les quartiers dits « sensibles

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com