LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ICAF Bien vivre chez soi

Rapport de stage : ICAF Bien vivre chez soi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  3 975 Mots (16 Pages)  •  1 501 Vues

Page 1 sur 16

Sommaire

Introduction :        1

1.        Présentation du contexte        1

1.1.        Qu’est-ce que l’ADMR ?        1

1.2.        Le public        2

2.        Mise en place du diagnostic        2

2.1.        Les outils d’investigations        2

2.2.        Analyse des résultats        3

2.3.        Validation du projet        4

3.        L’action        4

3.1.        Le bénéficiaire de l’intervention        5

3.2.        Objectifs de l’action        6

3.3. Les différents moyens pour réaliser l’intervention        6

  • Les moyens humains        6
  • Les moyens techniques        6
  • Les moyens financiers        7

3.4. Mise en place de l’action        7

3.5. Déroulement de l’animation        8

4.        Évaluation de l’intervention        10

4.1.        Évaluation à court terme        10

4.2.        Évaluation à long terme        10

5.        Conclusion        10

Bibliographie / Sitographie        11

Annexes….        12


Introduction :

De nos jours, avec l’allongement de la durée de vie, les progrès médicaux et l’avancée en âge des personnes issues des générations Baby- boom, la population française vieillissante augmente. La société doit essayer de s’adapter au mieux à ce vieillissement rapide de la population, cela devient un enjeu de santé publique. Le vieillissement se définit par un ensemble de processus physiologique et psychologique qui modifie là et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il est le résultat d’effets génétiques, de facteurs environnementaux. C’est un processus lent et progressif qui peut être distingué des manifestations de maladies.

Chaque année, environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant dans leur domicile, chutent. La chute correspond à l’action de tomber au sol indépendamment de sa volonté. Elle est associée à des déficiences sensorielles, neuromusculaires et ostéo-articulaires. Les conséquences physiques d’une chute sont variables selon la personne.

Les chutes sont plus fréquemment le résultat d’interactions entre différents facteurs que la conséquence d’un seul facteur.

Dans un premier temps nous verrons une présentation de la structure dans laquelle se déroulera l’action, dans un second temps nous verrons le diagnostic à l’origine de la création de l’action. Par la suite nous verrons l’action et nous finirons par les moyens d’évaluation de l’intervention.

  1. Présentation du contexte

  1. Qu’est-ce que l’ADMR ?

L’ADMR[1] est une association d’aide à domicile à but non lucratif de droit privé régie par la loi de 1901. Elle fait partie d’un réseau déclaré à la préfecture de la Haute Garonne. Elle est donc considérée comme une personne morale de droit aux yeux de la justice.  Cette association travaille avec des partenaires tels que le conseil général pour instruire les dossiers d’APA[2], de PCH [3] ainsi que la CARSAT [4] et de diverses caisses de retraite. Ainsi que d’autres partenaires comme la CPAM [5] et les régimes complémentaires avec les mutuelles.

Afin de valoriser le maintien à domicile, des personnes âgées, ou des personnes en situation de handicap ainsi que les personnes sorties d’hospitalisation. Les aides à domiciles leur fournissent des services de ménage, repassage et aident à la vie quotidienne ce sont des personnes qu’ils côtoient régulièrement et à qui les personnes âgées font confiance. La structure compte environ trente aides ménagères.

  1. Le public

Le public principal de l’ADMR est un public âgé, il représente environ 72 % du public c'est-à-dire environ 144 clients.  Les personnes âgées ont souvent des problèmes de mobilité, et de perte d’autonomie due à leur handicap physique (souvent dut à une diminution de leurs réflexes, à l’apparition de maladie chronique, à une diminution de la vue etc.…) ou mental. L’ADRM ne vient pas en aide seulement aux personnes âgées elle vient aussi en aide à des personnes en situation d’handicap physique ou cognitif qui peuvent rencontrer les mêmes problématiques que les personnes âgées. C'est-à-dire souvent des problèmes de mobilité, de maladie chronique, et la perte de réflexes.

  1. Mise en place du diagnostic  

  1. Les outils d’investigations

Afin d’établir un diagnostic, il sera nécessaire de mettre en place des outils d’investigation.

Tout d’abord la TESF utilisera l’observation, elle effectuera des recherches documentaires sur la plateforme privée de l’ADMR et sur internet en regardant les études publiées. Mais aussi, regardera dans les dossiers de clients avec leurs antécédents ainsi que les diverses informations qui y sont renseignées. De plus, des recherches documentaires ont étaient effectuées, elles porteront sur le processus de vieillissement ainsi que ses diverses problématiques sur la santé et les aides financières existantes pour financer les réaménagements des logements afin de rendre leur accès moins dangereux et moins propice aux chutes. Cette recherche aura pour objectif d’essayer de comprendre les causes de la chute et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur les personnes âgées mais aussi s’informer sur les organismes financeurs des réaménagements.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (251 Kb)   docx (26.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com