LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Apprendre à Vivre ?

Dissertations Gratuits : Peut On Apprendre à Vivre ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  11 476 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION / PHILOSOPHIE

La vie est un ensemble d’éléments se succédant qui constitue notre existence. Nous naissons, nous vivons en sachant que la mort est proche. La vie suscite depuis toujours beaucoup de questions. La religion en est la preuve concrète. Peut-on croire à une autre vie après la mort? Les philosophes, les écrivains et intellectuels se sont toujours interrogés sur le sens de la vie. La vie du côté biologique n’est pas complexe grâce à la science pourtant elle l'est car nous nous interrogeons sur la notre quotidiennement, pour éviter les erreurs car nous avons envie d'avancer. L’homme a la faculté de penser, d'analyser, il n'est donc pas obligé de se réduire à la condition animale qui naît, mange, se reproduit puis meurt. Mais, peut-on simplement apprendre à vivre?

Chaque individu profite de ses propres expériences pour constituer sa propre vie. Mais existe-il d'autres éléments qui nous permettent d'apprendre à vivre ?

L'éducation, l'apprentissage et les lois nous aident. Mais ne vit-on que grâce à cette apprentissage commun à tous ? La spontanéité et le naturel a une grande place dans l'existence humaine.

Chacun est unique mais certaines règles sont communes à tous. L'apprentissage de la vie supprime t-il la spontanéité et le naturel ? La liberté d'agir a t-elle un impact ? Peut-on apprendre à vivre ?

Nous verrons ici dans un premier temps la vie dans le sens naturel, spontané et biologique. Ensuite, nous nous intéresserons à l'apprentissage possible de la vie puis au côté spontané qui s'oppose aux règles communes à tous.

Nous naissons, nous vivons puis nous mourrons. Nous avons besoin de certains éléments de la nature pour vivre : nourriture, eau, oxygène... En effet, vivre correspond à un fait biologique. La vie est une donnée indépassable. Vivre est aussi naturel que respirer. Mais tout en vivant, nous avons conscience que ce n'est qu'éphémère. La vie est l'ensemble des facultés qui luttent contre la mort mais nous savons que la vie est un jeu perdu d'avance puisque nous n'en sortirons pas vivants. En effet, être homme signifie « être sur terre comme mortel ». Il nous est possible de vivre sans apprendre, sans lire, sans écrire puisque le nom commun vie désigne la période entre la naissance et la mort où les organes fonctionnent. Mais, bien qu'il soit possible de considérer la vie comme naturelle, l'homme se diffère de l'animal par sa réflexion et sa pensée. L'apprentissage de la vie est complexe.

En effet, nos expériences personnelles nous forge intérieurement et chaque individu est alors un être unique. Bien que nous possédions un esprit de réflexion, l'homme est naturellement spontané et ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Nous pouvons illustrer cette idée par l'exemple du roman de Twain les aventures de Tom Sawyer . Cet enfant pense, réfléchit mais pourtant il agit spontanément sans se soucier du reste. Nous pouvons considérer la vie comme une évidence, et quelque chose d'innée et de naturel. L'authenticité et la fraicheur font parti de la vie, et il est difficile de toujours réfléchir avant de s'exprimer ou avant d'agir.

La vie bien que perçue comme une évidence est accompagnée de règles, de codes sociaux qui nous permettent de mieux vivre en société. La loi EVIN est un exemple de ses règles de vie en société. Cette vie en communauté est essentielle. Nous avons des besoins semblables mais nous avons besoin des autres pour les satisfaire comme l'a dit Aristote. Nous avons donc besoin des autres pour nous construire et apprendre à nous connaître. Le rôle d'autrui a un rôle important : le regard extérieur, le jugement subjectif, le dialogue et l'amitié nous aide à nous construire pour mieux vivre en société.L'amitié est importante pour se construire comme l'a dit George Sand dans son roman l'histoire de ma vie « La vie d'un ami, c'est la nôtre, comme la vraie vie de chacun est celle de tous. » Mais ses règles de vie en communauté s'appliquent à tous. L'apprentissage de la vie est-il commun à tout le monde ?

L'éducation et la formation sont des manières d'apprendre à vivre par l'expérience. En effet, elles nous permettent de comprendre le fonctionnement de la vie en société et de mieux réussir à s'y intégrer. Il ne s'agit pas de vivre, biologiquement parlant. L'éducation

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com