LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bases De La Santé Publique

Dissertations Gratuits : Bases De La Santé Publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  650 Mots (3 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 3

SANTE PUBLIC

Introduction

Les sciences sociales participent activement au développement de la santé public avec des retombé peut être plus importante sur certain indicateur de santé, que les disciplines médical.

• La santé, les images et les mots

Si aujourd’hui, les conceptions de santé et de biens être ne transparaisse plus lorsque l’on dit « salut », cela a longtemps été le cas. En particulier, lorsque les prouesses médical n’était pas celle qu’elles sont aujourd’hui.

• Conception de la santé dans l’antiquité

PYRAMIDE de MASLOW

On attribue à Hippocrate et son courant de pensée la distinction de la médecine par rapport aux autres disciplines scientifique. A cet époque « santé » égale bien le plus précieux.

• Conception de la santé du 17ème siècle à nos jours

Chacun à sa définition de la santé, si on voulait en garder une en mémoire que l’on soit d’accord ou non avec elle on prend celle de l’OMS : La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

• La médecine, la santé entre le fantasme et la visibilité objectivable

La médecine moderne à fixer d’elle-même sa date de naissance vers les dernières années du 18ème siècle.

La conception très particulière de la médecine du Moyen-Age faite de magie, de religion, et de si peut de compétence scientifique s’est transformé en une science descriptive à la fin du 18ème siècle, ce qui a permis de sortir peu à peu de la stagnation dans laquelle la médecine était plongée depuis l’antiquité.

La notion de confrontation entre connaissance et compétence du praticien face à l’expérience de la maladie et des connaissances du patient. Difficulté pour le praticien à traduire les expériences de la pers qui la en face. Et en parlant de praticien, je pourrais parler de vous dans quelque année.

• La vie, la mort, la finitude

Attention à cette notion, des gens se posent la question d’autre s’en fiche, et pour ce qui ont une idée sur la question on peut rester dans l’objectivable comme on peut tomber sur du religieux.

• La santé un projet laïque

On a longtemps mélangé médicine et religion. Comme beaucoup de notion dans les sciences, le serment d’Hippocrate s’est adapté aux exigences et aux mœurs de la santé d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, c’est même conception médical s’élargisse et doivent inclure la santé publique.

• Les champs de la santé publique

Lorsque l’on parle de la santé des populations cela inclus :

- Prévenir des désagréments (éducation santé),

- Assainir les milieux,

- Soigner,

- Cadrer par des

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com