LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve économie BTS AG: le système de santé sur le plan financier et sur le plan de la santé publique

Compte Rendu : Epreuve économie BTS AG: le système de santé sur le plan financier et sur le plan de la santé publique. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  378 Mots (2 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 2

ECONOMIE

1/

Pour les citoyens français, l’accès aux soins est un droit fondamental. En effet, conformément au code de la santé, chaque personne a le droit à la protection de la santé. Pendant des années, le système d’assurance maladie continue à s’élargir afin de couvrir progressivement l’ensemble de la population et de garantir l’égal accès aux soins pour tous.

Depuis les années quatre-vingts, la Sécurité sociale en France a dû faire face à des difficultés. A cause de l’évolution du monde médical et d’une population

vieillissante, les dépenses sociales progressent sur le long terme plus vite que la richesse

Nationale.

Par conséquence des réformes microéconomiques doivent apparaitre afin d’inciter les différents agents à modifier de comportement :

Patient : Depuis 2004, une nouvelle réforme apparait, dans le but de diminuer le nombre de patients qui consulte plusieurs praticiens afin d’éviter des consultations, des examens et des prescriptions qui sont superflus et cher. Au final, le médecin traitant connaitra au mieux son patient et pourra répondre au mieux à ces véritables besoins.

Personnel médical :

Laboratoires pharmaceutiques : Des réformes visant à aider les politiques industrielles doivent se faire par le biais de l’innovation, la recherche et le développement dans le domaine des médicaments et des biotechnologies en stimulant la création de pôle industriel « bio-clusters », c'est-à-dire la concentration d’entreprise indépendantes appartenant au secteur de la santé.

2/

Le système de santé actuelle sur le plan financier et sur le plan de la santé publique pose quelques problèmes. Tout d’abord on constate sur le plan financier que les évolutions technologiques en matière médicales deviennent extrêmement poussé et accessible donc plus couteuse augmentant ainsi les dépenses de la sécurité sociale. De plus, au vue des évolutions institutionnelles (loi, démographie et principe d’assistance) et de la conjoncturelle économique actuelle (crise économique et chômage) il est impossible d’agir à l’encontre même des fondamentaux de la démocratie.

3/

La politique de redistribution a pour objectif la lutte contre les inégalités et la

couverture de la population contre les risques sociaux. Elle est essentiellement constituée par la protection sociale. Les raisons de la politique de redistribution sont principalement de:

- Prémunir la population contre les risques sociaux (système de prévoyance collectif).

- Lutter contre les inégalités (aide au faible revenu, aide au logement et à la réinsertion).

- Soutenir la croissance (consommation des ménages).

- Favoriser le progrès social (lutte contre la pauvreté)

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com