LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App esi 2.10

Synthèse : App esi 2.10. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2020  •  Synthèse  •  2 168 Mots (9 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 9

Cette situation s’est déroulée au sein d’un EPHAD, dans une chambre individuelle le 23 Novembre 2017 à 9H30. Elle concerne une toilette au lit sur une femme de 91 ans.

Tout d’abord, à l’arrivé dans mon secteur à 7h15, avant le début des toilettes je me rends dans la réserve afin d’y trouver mon chariot « satellite » de soin nursing que je vais soigneusement désinfecter de haut en bas, en pratiquant un essuyage humide avec un détergeant-désinfectant, puis je vais remplir ce chariot en suivant un protocole.

En effet, dans l’EPHAD où je me trouve, chaque stagiaire a, à sa disposition un chariot satellite de soin nursing qui est un outil adapté pour favoriser les bonnes pratiques de soins dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie afin d’optimiser l’application de celles-ci pendant les soins d’hygiène et de confort. Ce chariot individuel est donc divisé en deux parties :

- Une partie dite « propre » composée d’une tablette pour déposer les lavettes propres, des gants non stérile, de la solution hydro alcoolique, puis le matériel appartenant au résident qui serviront à lui prodiguer les soins d’hygiène et de confort, la toilette etc.

-

- Une partie dite « sale », qui elle, va être composée d’une tablette pour poser la cuvette, les vêtements, serviettes et draps souillés du résident en attendant de l’évacuer dans les chariots de linge.

Le chariot dispose également d’un étage sous tablette servant à poser le matériel nécessaire à la réfection du lit, soit : - un drap plat - un drap housse – une taie d’oreiller ainsi que des serviettes de toilette et des gants.

En bas de ce côté « sale » j’y dispose la poubelle du résident que je trouve dans la salle de bain, utilisé a cet effet pour y jeter les protections souillés en attendant de les évacuer dans un grand container après la toilette.

Une fois le chariot désinfecté et rempli de manière conforme au protocole, je vais pouvoir commencer les toilettes des résidents.

Je suis alors entrée dans la chambre d’une résidente avec mon chariot, après avoir frappé et mettre assuré de l’accord de la patiente. Puis je me suis désinfecté les mains avec une solution hydro alcoolique présente sur mon chariot satellite de soin nursing.

Pour le lavage des mains à la solution hydro alcoolique, j’ai procédé de cette manière : j’ai d’abord pris un coup de pompe, qui représente 3 millilitres de solution. La seconde étape consiste en la friction de la paume de la main droite sur le dos de la main gauche, et paume de la main gauche sur le dos de la main. L’étape 3 débute par friction paume contre paume avec les doigts entrelacés puis friction du dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboîté. Je continue par des frictions circulaire du pouce droit enchâssé dans la paume gauche, et vice-versa

Je continue par les ongles, en mouvement de va-et-vient avec les doigts joints de la main droite dans la paume gauche, et inversement pour l’autre main ; et je termine par les poignets par rotation jusqu'au séchage complet des mains.

De plus, en effectuant l’étape de la désinfection des mains, je me suis présenté auprès de la résidente en lui disant « Bonjour Madame G. je m’appelle leyla, je suis un étudiante infirmière de première année et je viens pour vous aider à faire votre toilette si vous êtes d’accord ».

La résidente m’a répondu alors « Oui, je suis d’accord » avec un grand sourire.

Avec son accord, j’ai donc commencé à préparer mon matériel pour la réalisation d’une toilette complète au lit. J’ai positionné mon chariot de soin nursing de façon à ce qu’il ne me gêne pas et à ce que je ne sois pas dos à la résidente pendant la toilette et je suis partie chercher le savon et remplir la bassine de la résidente, dans la salle de bain (qui avait été désinfectée lors de sa dernière utilisation). Je les ai disposés sur la tablette du haut de mon chariot.

Je demande à la résidente si je peux retirer la taie d’oreiller de son coussin, qu’elle accepta, et que je place à l’envers sur les deux extrémités des côtés de la chaise, de façon à ce que la taie d’oreiller me servent de « sac » pour y poser les vêtements et draps souillés.

Une fois mon matériel préparé, j’ai alors dit à la résidente que mon matériel était prêt et que j’allais pouvoir commencer, elle m’a répondu « on peut commencer alors ! ».

La résidente a commencé elle-même à essayer de retirer les draps qui la recouvraient jusqu’où elle en était capable c’est-à-dire jusqu’au bassin, puis j’ai terminé en la félicitant de son effort. Je retire la couverture que je place sur la chaise qui se trouve au pied de son lit, en laissant le drap qui se trouvait sous la couverture, sur ses jambes pour préserver l’intimité et pour ne pas qu’elle ait froid.

La résidente était donc en chemise de nuit sur le haut du corps, je lui ai demandé alors si je pouvais l’aider à retirer celle-ci, chose qu’elle accepta, je l’ai donc délicatement aidée à la retirer, puis je l’ai déposée dans la taie d’oreiller qui se trouve sur le dossier de la chaise au pied de son lit. Je lui ai placé alors une serviette sur la haut du corps pour préserver son intimité .

La toilette au lit va donc pourvoir commencer, je me suis désinfecté les mains avec une solution hydro- alcoolique. Sachant qu’elle ne peut pas se laver seule ,je commence par vérifier la température de l’eau, j’ai trempé un gant de toilette dans la bassine, j’y ai ajouté du savon avant de demander à la résidente « voulez-vous le gant pour le faire toute seule ? », après m’avoir répondu qu’elle ne préférait pas étant donné que cela la fatiguait, j’ai donc commencé par le visage . Après lui avoir nettoyé et sécher avec la serviette qui se trouvait sur sa poitrine, je lui retire complétement pour pouvoir y nettoyer les bras et le buste. Je commence par le côté opposé de là où je me trouvais, soit le côté gauche.

J’ai débuté par le bras, puis insisté mais néanmoins avec douceur sur les aisselles tout en demandant si la température de l’eau lui convenait toujours. J’ai continué sur son épaule puis en redescendant délicatement sur ce même coté. J’ai ensuite rincé mon gant, puis fait les mêmes étapes mais de l’autre côté, soit le côté droit.

Une fois tout le haut du corps savonné, je vais rincer progressivement celui-ci, avant de le sécher délicatement par tamponnement puis de recouvrir la personne avec

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com