LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soins Esi 2eme Année

Mémoires Gratuits : Démarche De Soins Esi 2eme Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2013  •  2 108 Mots (9 Pages)  •  3 601 Vues

Page 1 sur 9

I. Anamnèse de Mme Salim*

Mme Salim*, née le 31 décembre 1949, est venue en consultation le 05 octobre 2011 au service de chirurgie générale du CHM.

Son médecin traitant, qui l’a orienté vers le service, signale des douleurs abdominales chroniques plus ou moins vives associées souvent à une fièvre. Elle notifie également des antécédents de lithiases biliaires.

Après une radiographie et auscultation, le médecin décide de faire hospitaliser Mme Salim le 9 octobre pour une ablation chirurgicale de la vésicule biliaire (cholécystectomie) par cœlioscopie le lendemain.

Mme Salim âgée de 61 ans, mesure 1.70 m pour un poids de 92 kg. Son état d’obésité

(IMC= 32) fait qu’elle a des problèmes d’hypertension artérielle traité. Elle est diabétique insulino-requérant (ne nécessitant pas habituellement de l’insuline pour être rééquilibré).

Elle a quatre filles dont deux sont en métropole pour leurs études, elle vit aves les deux plus jeunes, une nièce qu’elle a accueilli depuis son plus jeune âge (sa personne de confiance) et son mari actuel (15 ans de vie commune). La maison est une case Sim de 3 pièces avec eau courante et électricité.

Elle a une couverture sociale à 100% du fait de son diabète et de l’HTA. Elle aime s’occuper des ses petits enfants et leur concocter des bons petits plats. Quand elle peut elle accompagne son mari aux champs sinon elle reste discuter avec les autres « coco » sur la terrasse.

Antécédents médicochirurgicaux :

• HTA traitée avec de l’amlor et/ou du triatec

• DNID traité avec du lantus (insuline injectable s/c)

• Opération pour un abcès plantaire gauche. sinon pas d’allergie connue

Histoire de la maladie :

Le 10 octobre Mme Salim est admise en salle d’opération pour cholécystectomie sous cœlioscopie. Au cours de l’examen on lui décèle une tumeur de la vésicule que les chirurgiens décident d’essayer de l’extraire en incisant sous laparotomie. Il s’est finalement avéré que la tumeur était trop répandue et malheureusement inextirpable. Une biopsie a été effectuée et les résultats ont confirmés un adénocarcinome (tumeur maligne d’origine épithéliale) moyennement différencié du corps de la vésicule biliaire.

Les médecins ont alors réalisé une anastomose palliative gastro-jejunale transmésocolique puis ont posé une lame sous hépatique destinée à drainer la bile entre autre, et une autre lame cystique sous poche pour le drainage des urines.

Les médecins en ont informé ses enfants et son mari du diagnostic et ont décidé de l’orienter au service de réanimation pour optimiser les soins à caractère palliatifs et pour une hospitalisation de longue durée. Cependant faute de place il a été décidé de la garder en chirurgie viscérale.

Traitements :

Pose d’une voix veineuse centrale (en Réa) pour permettre une alimentation parentérale (nutriflex 2500 ml / J) mais aussi pour l’administration de certains traitements dont :

• Acupan antalgique de second pallier 20 mg*6 /J (PSE lent).

• Morphine en cas de fortes douleurs

Sont administrés par la voix périphérique :

• Insuline selon un protocole insuline préétabli par les médecins du service avec une PSE (pousse seringue électrique),

• Des antibiotiques (gentamycine 320 mg/j, augmentin 1g*3/j),

• Perfalgan 1g*4/j (antalgique de pallier 1) après l’arrêt de l’acupan,

• Levenox, un anticoagulant, 0.4 ml en sous cutané,

• Loxen LP 50, un anti hypertenseur, libération prolongée en per os (vasodilatateur inhibant les canaux calciques)

• Tardyferon (apport complémentaire en fer)

• De l’oxygène a été prescrit si besoin.

• Une sonde naso-gastrique à aspiration douce.

Le devenir de Mme Salim :

La quatrième semaine d’hospitalisation a vu son état général s’aggraver Il a fallu faire face au déni du diagnostic de la part de la famille. En effet ces derniers nous ont continuellement questionnés quant à l’évolution de sa maladie.

Mme Salim est très demandeuse de compagnie, par rotation un membre de la famille veille auprès d’elle la nuit, dans la journée quand il y’a personne elle préfère que l’on laisse la porte de sa chambre ouverte pour qu’elle puisse entendre les voix et les gens passer. Sinon pendant les soins elle aime bien parler de sa jeunesse de ce ses loisirs d’entant. Le médecin a autorisé, à la deuxième semaine d’hospitalisation, que sa famille lui apporte des petits repas légers concoctés à la maison. Ceci a eu comme effet de redonner une bonne mine à Mme Salim.

Au bout de la troisième semaine d’hospitalisation, une place s’est libérée au service de médecine de petite terre.

Ainsi Mme Salim fut transférée et décédera quelques jours plus tard.

Besoins perturbés

Mme Salim est dans un état d’asthénie, elle est très algique ce qui semble s’accentuer au fil des semaines. Du fait de la lourdeur de sa maladie elle a connu une régression rapide de son autonomie. Rappelons qu’elle était venue à son rendez-vous d’hospitalisation sans être accompagnée.

Pratiquement tous les besoins fondamentaux sont perturbés.

Manifestations d’indépendance Besoins Manifestations de dépendance Source de difficulté

Rythme respiratoire irrégulier Respirer Sous oxygénation Asthénie ; accès fébriles fréquents.

Boire et manger Douleurs abdominales, nutrition parentérale par voix veineuse périphérique. Trouble hépatique, ablation de la vésicule biliaire, trouble de la digestion. Mme S est diabétique. Physique :

acte chirurgical invasif

Etat diabétique

Psychologique : appréhension du repas

Eliminer Pas

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (147.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com