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Anthropologie de l'Asie et de l'Amérique du Sud

Commentaire de texte : Anthropologie de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2023  •  Commentaire de texte  •  752 Mots (4 Pages)  •  213 Vues

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ANTHROPOLOGIE DE L’ASIE ET L’AMERIQUE DU SUD

Anthropologie : étude des groupes sociaux. Il existe des milliers de sociétés. La plupart des pays contiennent des sociétés qui sont différentes les unes des autres.

Un anthropologue recherche les mécanismes par lesquels les sociétés agissent.

[pic 1]

L’extrême orient = : espace sinisé. Cela désigne l’espace qui a subi directement l’influence culturel de la Chine :

  • Japon.
  • Chine.
  • Corée.

ESPACE SINISE

BOUDDHISME

CONFUCIANISME

  • Se superpose à des religions plus anciennes comme : le Taoïsme (Chine), le Shintoïsme (Japon), et le Chamanisme (Corée).
  • Travail que l’on fait sur soi-même afin de progresser dans un but.
  • Pas d’élément religieux à la clé.
  • Mirage = illusion. Toutes les divinités ne sont que des illusions.
  • Philosophie.
  • Morale.
  • Code de conduite sociale.
  • Doctrine d’État en Chine pendant 2000 ans.

Aucun Chinois, Japonais ou Coréen n’adhère totalement et de façon exclusive à l’une de ces trois religions ou philosophies.

Il réalise plutôt une synthèse de croyances issues des trois doctrines ou systèmes de pensée.

  • Le Bouddhisme 

Il y a trois voies appelées « véhicules » ou moyens de progression, façons d’atteindre l’Éveil :

  • Mahayana (ou grand véhicule) :

Chine, Corée, Japon, Taiwan, Vietnam.

  • Hinayana (ou Theravada, ou petit véhicule) :

Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge.

  • Vajrayana (ou véhicule de diamant, ou bouddhisme tantrique) :

Tibet, Mongolie.

LE DON EN ANTHROPOLOGIE

Marcel MAUSS et le don

1923-24 : « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques » L’année sociologique, seconde série, tome 1.

Don : phénomène social 🡪 contrainte.

Le don appelle un contre-don.

L’échange de dons porte sur des biens matériels et des biens symboliques.

Échange : matérialisation des relations sociales.

3 obligations : donner/recevoir/ « rendre » (re-donner).

LA LOGIQUE DU DON

Donner produit de la dette sociale, de la dépendance

Donateur>donataire

Le don instaure un double rapport : rapport de solidarité et rapport de supériorité

  • Qui donne autour de lui s’élève au-dessus des autres

Le don génère de la différence sociale, mais cette différence est réversible : le contre-don renverse l’inégalité.

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