LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’asie du sud et de l’est : Les défis de la population et de la croissance

Cours : L’asie du sud et de l’est : Les défis de la population et de la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2016  •  Cours  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 8

L’asie du sud et de l’est :

Les defis de la population et de la croissance

Introduction : l’Asie un développement en question

L’Asie du Sud et de l’Est (ce qui exclut donc l’Asie centrale et la partie orientale de la Russie) concentre la majeure partie de la population mondiale avec plus de 3,5 milliards d’habitants. C’est aussi la partie du monde qui connaît actuellement la plus forte croissance économique Cette croissance, initialement centrée sur l’Asie de l’Est, s’est également diffusée à la partie méridionale du continent. Mais l’Asie est également le continent qui compte aujourd’hui le plus de personnes pauvres, soulignant ainsi que son essor économique ne permet pas, pour l’instant, de répondre complètement aux besoins de sa très nombreuse population.
Il s’agira donc ici de conduire une réflexion sur un problème clé de l’évolution de la planète : les liens existants entre population et croissance économique dans un espace encore assez largement à la recherche d’un véritable développement.

Quelle relation existe-t-il entre croissance démographique et croissance économique en Asie du Sud et de l’Est ? La croissance démographique est-elle un potentiel ou un frein pour l’essor économique des pays asiatiques ? Comment mettre la croissance économique de cet espace au service de son développement ?

I. Quels sont les enjeux démographiques en Asie du Sud et de l’Est ?

A. La question du « surpoids » démographique de l’Asie

L'Asie du Sud et de l'Est est le premier foyer de peuplement au monde, cette zone compte plus de 3,5 milliards d'habitants, soit plus de la moitié de la population mondiale sur seulement 17% des terres émergées.

Mais la répartition de la population est inégale :

• La Chine et l'Inde sont deux géants démographiques avec respectivement 1,37 milliard et 1,28 milliard d'habitants. Ces deux Etats représentent à eux seuls 37 % de la population mondiale et 65 % de la population de l'Asie du Sud et de l'Est.

• Alors que certaines zones, dont les plaines alluviales et les deltas sont densément peuplées (Bangladesh, Gange en Inde, etc.) certaines régions ont des densités très faibles (Laos, Cambodge, Ouest de la Chine, etc.)

• Ces inégalités se retrouvent à toutes les échelles. Par exemple, l'Indonésie a une densité de 130 habitants au km2 mais l'essentiel de la population est concentrée sur l'île de Java.

B. La question de l’urbanisation massive et rapide de l’Asie

L'Asie est encore un continent majoritairement rural: 58% de la population vit encore à la campagne.

Mais cette situation est inégale :

• Certains pays sont déjà majoritairement urbanisés (Corée du Sud 83%, Japon 92%).

• 54% des Chinois sont urbains en 2014.

• Certains pays ont une population largement rurale (Inde 32% d'urbains, Vietnam 33% d'urbains).

Mais le nombre d'urbains augmente. Par exemple, 48% de la population d'Indonésie était urbaine en 2008 et ce taux est de 53% en 2014.

Mais malgré des taux d'urbanisation qui restent modérés, le nombre d'urbains est très important. L'Inde, dont le taux d'urbanisation n'est que de 32%, compte plus de 450 millions d'urbains. On compte en moyenne 40 millions d'urbains supplémentaires par an dans la région..

C. Des défis démographiques majeurs

Tous les pays de l'Asie du Sud et de l'Est sont engagés dans la transition démographique, mais la perspective de croissance démographique varie d'un pays à un autre :

• En Asie de l'Est (Chine, Japon, etc.), la croissance démographique est faible et la fécondité moyenne est inférieure à la moyenne mondiale. En Chine, cela s'explique par les politiques de limitation de la natalité engagées dans les années 1970. Au Japon, la population diminue. = transition démographique est accomplie

• L'Inde a une croissance qui reste supérieure à celle de la Chine mais qui s'affaiblit aussi.

Ce sont les pays de l'Asie du Sud (Thaïlande, Indonésie, etc.) mais aussi quelques Etats de l'Asie de l'Est (Philippines) qui sont à l'origine de la majorité de la croissance démographique actuelle. La population est jeune et les taux de fécondité sont élevés.

• Certains pays de l’Asie du Sud et de l’Est sont aussi confrontés à un déficit du nombre de femmes, il manquerait 100 000 000 femmes en Inde et en Chine. En effet, de nombreuses sociétés asiatiques, dans le cadre d'une baisse de la fécondité, accordent leur préférence aux garçons (avortements sélectifs).

• La pauvreté urbaine demeure un des fléaux de l’Asie, l’exode rural alimente les bidonvilles = la moitié de la population asiatique habite dans des bidonvilles ( 620 Millions de personnes )

- La croissance démographique : potentiel ou frein pour l’essor économique ?

Dans une vision malthusienne, ces fortes densités et ce surpoids démographique sont considérées comme des obstacles : ce sont autant de bouches à nourrir et d’emplois à procurer.

Les importants PIB chinois et indiens, une fois rapportés au nombre d’habitants, sont des chiffres encore faibles.

A l’encontre de cette vision, la croissance démographique peut être perçue comme un moteur de croissance

=> La demande augmente grâce à un marché intérieur qui permet aux producteurs nationaux de ne pas trop dépendre des exportations ;

⇨ Les salaires sont faibles, ce qui permet la compétitivité, et les services bénéficient d’économies d’échelles (=baisse du prix en fonction de la quantité).

La croissance démographique est l’un des moteurs de la croissance économique.

II. Quelles sont les aspects et les moteurs de la croissance économique en Asie du Sud et de l’Est ?

A-Une

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (203.8 Kb)   docx (159.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com