LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2016  •  Dissertation  •  755 Mots (4 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 4

Identifier une situation d'intérêt professionnel

J'ai effectué mon stage à la clinique psychiatrique. La situation se passe le 2eme jour de mon stage .

J’etais pris en charge par mon infirmiere réfèrente . .

Il était 16HOO, nous étions entrain de préparer les traitements du soir lorsque Mme T , une patiente atteinte de troubles bipolaires se présente à l'infirmerie du service.

Je lui ouvre la porte pour savoir ce que Mme T désirait puis elle dit à l'infirmière qu'elle ne sent pas bien et qu'elle désire s'entretenir avec elle.

L'infirmiére lui rétorque que ce n'est pas possible maintenant et l'invite à revenir dans 30 minutes.

Capacité à se questionner

Cette situation m'a interpellé du fait de la décision de l'infirmière et du temps passé entre la demande de la patiente et la mise en place de l'entretien

Pourquoi l'infirmière n'a-t-elle pas répondu immédiatement à la demande de la patiente et mener son entretien ?

Ce temps de vide entre la demande de la patiente et le fait de mener l'entretien est il une technique nécessaire afin de mener un entretien constructif ?

Est ce constructif pour la patiente de ne pas avoir la réponse positive a toutes ses demandes ? Cela fait-il parti du projet de soins ?

Dans cette situation nous pouvons en premier lieu mettre en avant le rôle de l'infirmier de psychiatrie qui a un rôle important dans les traitements relationnels.

Ces entretiens permettent à l 'équipe d'avoir de plus amples informations sur le patient afin d’optimiser une prise en charge adéquate et répondre à tous les besoins du patient.

En effet le soin relationnel qui fait partie de la compétence 6 sont la base des soins en psychiatrie comme stipulés dans le code de la santé publique du 29/07/2004 relatif à l'article R 4311-5 et R 4311-6.

De plus on sait qu'un entretien infirmier doit être réalisé dans des conditions optimales selon des critères bien définis afin de ne pas subir diverses perturbations qui pourraient nuire à la qualité de l'entretien.

Ainsi l'infirmière n'a pas réalisé son entretien immédiatement car les conditions n'étaient pas réunies et elle n'aurait pas pu mener son entretien à son terme.

En effet elle me dit que lors de ses entretiens elle se met dans une pièce au calme, sans nuisance sonore, où elle pourra donner toute son attention à la patiente et mettre en place une écoute active , de plus elle m'explique qu'en amont des entretiens elle prévient l'aide soignante du service afin qu'elle puisse veiller sur le service et répondre aux attentes des patients.

Ensuite elle m'explique qu'en psychiatrie il faut bien comprendre que l'attente fait partie aussi du traitement au même titre

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com