LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tout tolérer ?

TD : Peut-on tout tolérer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  TD  •  644 Mots (3 Pages)  •  2 397 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on tout tolérer ?

Avant de se poser cette question il faut tout d’abord savoir ce qu’est tolérer. Tolérer c’est respecter des opinions politiques, sociales ou religieuses qui sont différentes des nôtres. Ainsi la tolérance va de paire, à cette égard, avec la liberté d’expression. Mais qui dit tolérance dit également intolérance. L’intolérance est le refus d’admettre l’existence d’idées, de croyances différentes des siennes. Mais ceci nous amène à nous demander si il n’y a pas des opinions et des manières de vivre intolérables, que l’on ne doit pas tolérer au nom justement de la tolérance elle-même ? Ou autrement dit la tolérance n’a-t-elle pas des limites ? Certaines opinions en effet ne nuisent-elles pas à la sauvegarde de la société voire à la liberté des individus ? Ainsi pouvons nous tout tolérer ?

En effet, tolérer est le fait d’être ouvert d’esprit, ne pas juger les autres par rapport à leurs opinions et à leurs actions. A cet égard ne pouvons nous pas dire que la tolérance va obligatoirement avec la laïcité qui permet le droit d’exercer sa religion quelle qu'elle soit ?

Donc tolérer c’est être ouvert à tous, mais quand on ne tolère pas certains comportements, ne va-t-on pas à l’encontre du principe même de la tolérance ? Mais peut-on être tolérant face à des actes inhumains ? Il est en effet très difficile de tolérer des comportements qui vont à l’encontre de nos propres principes, tel que la violence, le racisme, l’homophobie…Autrement dit, pouvons nous faire preuve de tolérance face à un homme qui bat sa femme ?

Ainsi l’apologie du nazisme ou des théories racistes est interdite en France. De même certains symboles, en raison de leur histoire, font débat lorsqu’ils sont brandis en public, et peuvent être interdits. En 2015, à la suite de violentes émeutes, le drapeau confédéré, indissociable selon certains du passé esclavagiste du sud des États-Unis, a été interdit sur les bâtiments officiels de ce pays.

On peut donc voir que des lois sont mises en place pour limiter les actes intolérables. Tout État a la responsabilité de renforcer la législation relative aux droits de l'Homme, d'interdire et de punir les crimes motivés par la haine ainsi que la discrimination à l'encontre des minorités, qu'ils soient commis par des représentants de l'Etat, des organisations privées ou des individus. L'Etat doit garantir un accès équitable aux tribunaux et aux organismes de défense des droits de l'homme ou de médiation afin que les citoyens ne fassent pas justice eux-mêmes et ne recourent pas à la violence pour régler leurs différends.

La tolérance est un sujet très complexe car c’est un cercle infernal : la tolérance totale est un idéal utopique et par conséquent impossible à atteindre car on veut pouvoir tout tolérer au nom de la liberté d’expression, d’opinion ou de culte, mais on doit imposer des limites obligatoires à cette tolérance absolue au nom de ces mêmes libertés. Pour être plus clair, un homme qui bat sa femme trouvera cela normal, alors que le reste de la société ne tolérera pas son acte. On ne peut donc pas être parfaitement tolérant.

D’autres notions entrent dans ce sujet, car notre tolérance personnelle est forgée

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com