LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Religion Et La Peine De Mort

Mémoire : La Religion Et La Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  1 921 Mots (8 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 8

La Religion et

La Peine de mort

La peine de mort aussi appelé peine capitale est une peine issu de la loi qui consiste à tuer une personne qui a été reconnu coupable d’une faute extrêmement grave(crime capital).La peine de mort est pratiquée depuis des milliers d’années,ils avaient l’habitude de venger une personne qui avait été tué en tuant l’auteur de ce meurtre. Les plus anciens documents historiques mentionnent la peine de mort. Au XVIIIème siècle av J-C,Le Code d’Hammourabi (roi de babylone) avait prévu la peine de mort pour 30 crimes différents. Cette peine qui s’est répandu dans le monde entier est appliqué dans certains pays aujourd’hui. Les religions monothéistes (Christianisme ,Juive ,Islamique)ont au fil du temps fait comprendre aux hommes le caractère sacré de la vie, cependant il ne faut pas oublier quelles nous ont conduit pendant des centaines d’années aux fanatisme,guerres saintes et

massacres.

Comment la religion perçoit la peine de mort?

Notre exposé sur la religion et la peine de mort est constitué en trois parties, nous vous présenterons d’abord l’évolution des positions chrétiennes face à la peine de mort puis le point de vue de l’islam concernant la peine de mort et enfin la façon de penser du judaïsme à propos de la peine de mort.

Nous allons analyser l’évolution des positions chrétiennes par rapport à la peine de mort.

Il faut savoir que la religion chrétienne concernant la peine de mort tient ses origines de la tradition juive“Vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main”(Exode 21,23-25),”Le vengeur du sang fera lui-même mourir l’assassin,quand il le rencontrera, il le tuera”(Nombres 25,19). Ces paroles ont été mise en pratique principalement dans l’empire romain. Le souverain de l’empire romain avait donc un pouvoir divin, celui de ôter la vie à quiconque. Malgré la loi de l'Église tiré des dix commandements qui mentionne”Tu ne tueras point”(Exode 20,13), il est écrit dans l’Ancien et le Nouveau Testaments que la peine de mort est prévue pour un certains nombre de crimes”Quiconque aura répandu le sang de l’homme,que son sang soit répandu”(Génèse 9,1-6).Au XIIème siècle la renaissance du droit romain fait connaître les textes législatifs des empereurs chrétiens concernant une raison d’état ce qui fait naître une “raison d’église”.

Le pape a affirmé dans la décrétale Vergentis in senium de 1199 : “ Si les criminels de lèse-majesté sont condamnés à mort[...], à plus forte raison ceux qui offensent le Christ doivent-ils être retranchés[...], car il est beaucoup plus grave d’offenser la majesté que d’offenser la majesté éternel. Les Vaudois ont pour la première fois dans tout l’histoire l’humanité mis en question la peine de mort. Ils ont trouvés dans les archives des textes de l’Ancien et du Nouveau testaments de arguments qui s’opposent à la peine de mort : “Je ne veux point la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse.”Le pape Innocent III suite à cette révélation répond en 1208 grâce à une formule d’abjuration : “Nous affirmons, touchant la puissance séculière, qu’elle peut sans péché mortel exercer le jugement du sang, pourvu qu’elle procède, en portant la sentence, non par haine mais par jugement.”

Un juriste italien nommé Cesare Beccaria a publié en 1764 un ouvrage intitulé”Des délits et des peines, cet ouvrage qui remet en question l’utilité des châtiments dans les pays Européens a eu un impact incroyable qui a engendré la victoire du mouvement abolitionniste au XVIIIème siècle. C’est dans un contexte de contestation et d’idéologie de progrès social que l’abolition de la peine de mort est situé. Dans la religion chrétienne la peine de mort est officiellement abolie pour la première fois par le grand duché de Toscane situé en Italie. Toutefois les exécutions ont continué en Europe, au XIXème siècle comme au XXème siècle (Nazis). Depuis de nombreux gouvernements ont abolit la peine de mort certains dès le XIXème siècle ( en Amérique Latine, puis au Canada)

Aujourd’hui le christianisme est principalement contre la peine. Mais certains pays où la religion principale est le christianisme continue de pratiqué la peine de mort. L’abolition de la peine de mort au États-Unis est partielle car certains États la pratique encore mais elle jugée inutile et barbare. Les positions des chrétiens sont majoritairement opposés à la peine de mort, mais certaines Églises orthodoxes, continuent à être favorables à faire recours à la peine de mort pour punir les infractions graves.

Nous allons analyser la manière de penser de l’islam concernant la peine de mort. Dans l'islam, on parle de ”kassas” quelqu’un qui tue par préméditation quelqu’un d’autre, le seul châtiment prévu pour cet acte est la mort. De multiple versets y font allusion dont le verset 178 de la sourate”la vache” : “Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des hommes tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme” il y a aussi le verset 178 issue de la même sourate : “C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété”

D’après le mufti Othmane Battikh, il existe un texte coranique qui légitime la peine de mort, ce texte précise utilité de son application. “Abolir cette peine serait donc contre la religion”. Cependant, il fait comprendre que le Coran fait la différence entre une personne qui tue par préméditation et celui qui la fait par erreur. Dans la première situation on applique le talion, mais dans le second cas où une personne tue sans le vouloir, le coupable

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (125.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com