LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes adaptations des pratiques par les éducateurs

TD : Les différentes adaptations des pratiques par les éducateurs. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2019  •  TD  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 7

 2ème Partie : Les différentes adaptations des pratiques par les éducateurs

 Pour savoir si les éducateurs adaptent leurs pratiques en fonction des questionnements religieux des usagers et si ils ont des outils pour se renseigner sur les différentes religions, nous sommes aller à la rencontre de plusieurs éducateurs et d'un chef de service travaillant dans 3 MECS ( Maison d'Enfant à Caractère Social ).

a) L'utilisation des différentes religions à des fins éducatives

Nous avons été surpris en constatant que dans les MECS que nous avons étudiés, la religion n'était pas utilisée à des fins éducatives. En effet, les équipes éducatives souhaitent se détacher des questions religieuses pour différentes raisons. Pour certaines équipes, la question de la religion est réservée à la famille, pour d'autres, la notion religieuse semble échapper au lien éducatif car l'équipe dit ne pas en être préoccupé, que les usagers n'en font pas la demande. Il arrive également que l'éducateur ne veuille s'approcher de la question du religieux car c'est selon lui "une source de problèmes", l'éducateur peut en effet avoir des réticences à parler de religion car c'est un sujet plutôt sensible qu'il ne maîtrise pas toujours.  Lorsque les usagers souhaitent se rendre sur un lieu de culte, ils ne sont pas accompagnés physiquement jusqu'à ces lieux ( ceci à été constaté dans les 3 MECS ). Il n'y a ni activité organisée ni moment formel entre éducateurs et jeunes à propos de la religion, il arrive cependant que des discussions informelles aient lieux entre jeunes et adultes à ce sujet. Ces discussions ne sont jamais l'oeuvre d'éducateurs, mais viennent toujours suite aux questionnements des jeunes sur les différences culturelles liées à la religion. Une éducatrice nous cite en exemple une discussion entre elle et deux jeunes Pakistanais du foyer :   "Ce jour-là, nous avions appris le décès de l’ancien homme à tout faire du foyer. C’était un homme qui était très proche des jeunes présents à l’époque. Tout naturellement nous avons proposé, à ceux qui voulaient , de venir à l’enterrement pour la mise en terre. Lors de l’après midi, deux jeunes sont venus me poser des questions sur la cérémonie de l’enterrement, et s’en est suivi une discussion sur les pratiques religieuses des nos différentes cultures lors de ces cérémonies que cela soit en France ou au Pakistan. Discussion intéressante, car ils étaient curieux de voir comment en France cela se passait, et à travers cela nous avons parlé de la religion. Donc cela nous arrive de parler de religion avec les jeunes mais cela vient toujours d’eux, et toujours dans un but d’échange des cultures.".

Nous avons constaté dans nos entretiens que l'équipe éducative était principalement dans la réaction lorsqu'il s'agissait de religion, qu'elle était plutôt réticente à l'utiliser à des fins éducatives. Nous nous demandons alors si les éducateurs ont des outils à leur disposition pour se renseigner sur les différentes religions.

b) Recherche et formation sur les religions par les équipes éducatives

Le constat est identique dans les 3 MECS étudiées : les équipes éducatives ne sont pas formées aux questions religieuses. Nous remarquons que les questions sur la laïcité et sur les religions ne sont pas ( ou très peu ) abordées en amont.

 Dans la MECS où séjournent en majorité des Mineurs Non Accompagnés les repas du week-end sont majoritairement prévus et cuisinés par les éducateurs et les jeunes. Les éducateurs font les courses pour le menu qu’il prévoit. Mais un certains jeunes ont des régimes alimentaires particuliers liés aux religions. Donc l’équipe éducative doit connaître les différentes restrictions ( notamment de la religion musulmane, qui est la plus présente au foyer) et faire attention à la présence d’aliments interdits ( par exemple le porc ) dans certains produits auxquels ils n'auraient pas pensé. Pour préparer le repas,  l'éducateur doit avoir un minimum de connaissances autour des religions sinon il risque de ne pas faire à manger pour tous les jeunes.

Certains éducateurs cherchent à en savoir plus, en s'appuyant principalement sur les connaissances des membres de l'équipe. Cette démarche est souvent dans l'optique de mieux comprendre un rite religieux ou un mot employé dans une autre langue ayant une signification religieuse ( hébreu, arabe ... ). Pour ce qui est de la laïcité, les travailleurs sociaux ne sont pas toujours au courant du cadre légal, il reste plutôt flou pour certains qui préfèrent éviter toute question ayant attrait au religieux. Ils choisissent de s'en référer au règlement de fonctionnement lorsque la question se pose.

3ème Partie:Les adaptations des modes de fonctionnement par les MECS

a) Changements de règlement de fonctionnement par une MECS

 Un règlement de fonctionnement est le règlement intérieur visant les personnes hébergé-es par l’association. Il fixe les modalités des prestations dispensées par l'établissement ou le service,l’organisation et l’affectation des locaux, ainsi que les règles de vies collectives. Il doit être distribué aux personnes accompagnées ainsi que à toutes personnes travaillant en leur compagnie. ( Décret n°2003-1095 du 14 novembre 2003 relatif au règlement de fonctionnement institué par l'article L. 311-7 du code de l'action sociale et des familles, source : legifrance).


 Une éducatrice interrogée nous fait part du fait qu’il n’y a pas eu de modification liés à des problématiques ou questionnement religieux ces dernières années.. La seule fois où cela aurait pu était quand un jeune Sikh est arrivé au foyer mais il avait enlevé de lui même le turban en arrivant en France.

  Nous n'avons pas pu constater d'évolution au niveau des règlements de fonctionnement des MECS que nous avons étudiées.

b) Adaptation des repas en fonction des pratiques religieuses

  De nombreuses religions ont des aliments prohibés, c'est pourquoi nous nous sommes intéressés à la manière dont les MECS s'occupent des repas en fonction des régimes alimentaires spéciaux des usagers. Les entretiens nous ont donner des résultats qui diffèrent :

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com