LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP CMP

Étude de cas : APP CMP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  570 Mots (3 Pages)  •  3 666 Vues

Page 1 sur 3

Promotion 2017/2020

Stage en Centre Médico-Psychologique à Carmaux

Analyse de Pratique Professionnelle

Mon analyse de pratique professionnelle va se porter sur une situation que j’ai rencontrée dans le cadre de mon stage en centre médico-psychologique :

Un centre médico-psychologique est une unité de coordination, un lieu d’accueil qui a pour but de tenir des actions de prévention, de diagnostic (travail en collaboration avec des médecins, psychologues, psychiatres), de soins ambulatoires (injection de neuroleptique à action prolongée), d’intervention à domicile (VAD : visite à domicile).

Un CMP travaille en collaboration avec différents organismes (médicaux, sociaux, éducatifs, …) dans un intérêt de soutien psychologique pouvant également être un lieu d’orientation.

Il est un lieu où sont exprimés des demandes de soins pouvant provenir du patient lui-même, du médecin, de l’entourage (famille, amis), scolaire, de la médecine du travail.

C’est à l’aide de cette collaboration que les actions extrahospitalières que s’élaborent les projets de prise en charge dans l’intérêt d’éviter une hospitalisation, ou dans le cas où il y en aurait une, de réduire sa durée, ou d’aider le patient à se réinsérer en l’accompagnant dans le but de prévenir une potentielle rechute.

Chaque jour, un(e) infirmier(e) assure l’accueil de la personne, de sa famille c’est ce qu’on appelle une permanence. L’intérêt de cet entretien et d’évaluer l’état de la personne et déterminer la problématique du sujet.

Par la suite, le patient sera suivi par le même IDE tout au long du suivi afin que la relation de confiance soit la plus entière.

Le jeudi 30 novembre, j’accompagne un infirmier pour ses suivis. Cette après-midi, il doit recevoir une dame. Afin de me mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir comprendre et apprendre de cet entretien il m’exprime la situation de la patiente, son parcours de vie et l’objectif de ce suivi : c’est une dame d’une quarantaine d’années. Mariée, elle est mère de deux enfants, une fille et un fils. Un jour, en rentrant chez elle, son mari paniqué lui dit avoir fait une bêtise. Elle apprend que son mari à eu des comportements violents avec le fils cadet. Elle décide de quitter son conjoint mais prend connaissance par la suite que ce n’est pas la première fois, sa fille avait elle aussi subit des violences. Aujourd’hui, madame demande régulièrement un suivi régulier pour pouvoir être soutenu et accompagnée dans son questionnement, l’objectif étant pour elle de savoir si elle peut de nouveau lui faire confiance, à lui qui lui promet avoir changé et être désolé.

Après que mon collègue m’ait donc tout expliqué, je lui fais part de mon appréhension et je lui dis que je ne suis pas certaines d’avoir suffisamment de recul pour prendre de la distance et ne pas être bouleversée, « je ne sais pas comment je vais vivre cet entretien ». Il comprend et me remercie d’avoir été franche. Il me donne donc le choix de rester si je le souhaite ou de ne pas assister à l’entretien. Je décide de sortir de la pièce avant que la patiente ne se présente à cet entretien.

Observations, étonnements :

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com