LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La corrida

Mémoire : La corrida. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2013  •  Mémoire  •  500 Mots (2 Pages)  •  2 368 Vues

Page 1 sur 2

La corrida (en espagnol, « corrida de toros », « course de taureaux ») est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).

Se déroulant dans des arènes, la corrida est un spectacle tauromachique issu d'une longue tradition puisque sa forme actuelle, où la mise à mort est effectuée par le matador, à pied et armé de sa seule épée, remonte à Francisco Romero, dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle se déroule selon un rituel et des modalités bien fixés aujourd'hui, dont l'essentiel remonte à ceux définis par le matador Francisco Montes « Paquiro », avec son traité de tauromachie de 1836, Tauromaquia completa.

Une corrida commence par un paseo, le défilé initial de tous les participants. Le combat se divise ensuite en trois parties, trois tercios (« tiers ») : au cours de la première partie, le tercio de pique, deux picadors affrontent le taureau et le blessent à l'aide d'une longue pique, ce qui permet à la fois de l'affaiblir et d'évaluer son comportement. Au cours du deuxième tercio, le tercio de banderilles, des banderilleros, voire le matador lui-même, plantent trois paires de banderilles dans le dos du taureau. Enfin, lors du troisième tercio (la mise à mort proprement dite), le matador, après une faena, une série de passes exécutées avec sa muleta, met à mort le taureau par l'estocade portée avec son épée.

Considérée par les aficionados et nombre de ses historiens comme un art1, la corrida a inspiré de nombreux créateurs aussi bien en peinture, qu'en littérature, en musique et au cinéma. Cependant, dans un contexte où le désintérêt pour la corrida, voire son rejet, gagnent du terrain, nombre de ses opposants l'assimilent à de la torture proposée en spectacle, et réclament son interdiction.

Les autorisations et interdictions de la corrida ont été fluctuantes au cours de l'histoire. Alternativement interdite et autorisée jusqu'en 1951 en France, elle est désormais légalement autorisée sur la partie du territoire où elle est une tradition ininterrompue, principalement le midi de la France2, depuis la décision du Conseil constitutionnel du 21 septembre 2012. En Espagne, la fiesta nacional a été interdite en 2010 en Catalogne3. Elle est déclarée « Bien d'intérêt culturel » le 12 février 2013 par le parlement espagnol4 par 180 voix pour, 40 contre et 107 abstentions5. Il en va de même en Colombie où les maires n'ont plus le pouvoir d'interdire les corridas6 et au Pérou où le tribunal constitutionnel du Pérou a déclaré la corrida bien de interés cultural le 12 mai 2011 (« bien d'intérêt culturel ») information parue dans Libération du 26 mai 20117, pays où elle est considérée comme faisant partie de l'histoire de la tradition péruvienne8. En revanche elle a été partiellement interdite en Équateur le 8 mai 2011note 1, au Panama le 15 mars 20129.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com