LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Corrida, Francis Cabrel

Commentaire d'arrêt : La Corrida, Francis Cabrel. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Commentaire d'arrêt  •  298 Mots (2 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 2

La Corrida, Francis Cabrel

Ayant lu les paroles de la chanson de Cabrel, cette chanson est de mon point de vue une façon de déclarer que « l’art » du combat n’est rien d’autre que de la torture pour les taureaux.

Je trouve que la chanson est écrite du point de vue de l’animal, à partir du moment où il est fermé « Dans cette chambre noire » jusqu’à ce qu’il atteigne la place où il va être exécuté par le torero. L’animal raconte comment il vit cette agonie, ne sachant pas très bien ce que se passe, mais plus tard, il se rend compte et sait ce qui va arriver. Le taureau croit qu’il n’a qu’à se défendre pour sortir de cet enfer « Dans les premiers moments j'ai cru qu'il fallait seulement se défendre, mais cette place est sans issue, je commence à comprendre. ». Le taureau et la danseuse, comme l’animal le décrit, dansent sur le scène et se battent pour leur vie, l’un avec l’intention de tuer uniquement pour gagner injustement contre un être sans défense et l’autre pour survivre. Il narre également comment il est coincé, ils ont fermé toutes les sorties et il se demande si le monde est sérieux, si ce qui lui arrive est réel et personne ne se rend compte de ce qui passe réellement. Menace qu’il va « faire tourner comme un soleil » au matador. Mais finalement la créature meurt entre les mains de son assassin, impuissante et e écoutant les rires des spectateurs.

Comme je l’ai déjà dit, je pense que Francis Cabrel écrit dans cette chanson un type de manifeste anti-corrida, également du point de vue de la bête, afin de mettre à la disposition des spectateurs ce qu’il souffre dans sa propre chair.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (18 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com