LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion TPE: l'évolution des Relations Parentales

Documents Gratuits : Conclusion TPE: l'évolution des Relations Parentales. Recherche parmi 273 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  354 Mots (2 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 2

CONCLUSION

Lors de notre étude de Travaux Pratiques Encadrés, nous avons analysé l'évolution des relations parentales en France, en Angleterre et aux États-Unis du XXe siècle à nos jours. Nous avons traité sur l'importance de la famille, puis la répartition de la famille et enfin les conflits de la famille.

Dans l'importance de la famille nous avons vu que la place de la femme et son rôle dans la société d'aujourd'hui a beaucoup évolué. D'autre part, on peut constater que le mariage n'a plus la même signification qu'auparavant. En effet, de nos jours les couples ne se marient plus par obligation ou intérêt mais davantage par amour malgré l'augmentation des divorces.

En Angleterre, les normes et les valeurs de la famille ont évolué comme par exemple les droits qu'acquièrent les parents avec la loi du 8 janvier 1993 sur l'autorité parentale ou encore les différences de comportements concernant les enfants.

Dans la répartition de la famille, nous avons pu observé que les normes et les valeurs ont beaucoup évolué. Au Xxème siècle, pendant la période de guerre, les familles étaient plus soudées en revanche certains sujets que nous pouvons aborder de nos jours, ne semblaient pas abordables à l'époque.

En Angleterre, la famille typique a connue des changements au cours du Xxème siècle. En effet, le nombre de ménage d'une personne seule est passé de 18 a 29 % des ménages entre 1971 et 2002.

En ce qui concerne les conflits et les violences au sein d'une même famille, nous pouvons constater que celles-ci ont évoluées depuis le Xxème siècle. En effet, de nos jours, les jeunes ont plus facilement accès a la drogue ce qui provoque des conflits familiaux. De plus, les adultes confrontés à des violences dans leur enfance sont davantage sujets a reproduire ces violences-ci sur leurs propres enfants.

En Angleterre, ces conflits sont relativement identiques mais aux états-unis, dans les quartiers populaires, les adolescents sont incités a intégrer les différents gangs qu'ils existent, ce qui les amènent a devenir des délinquants.

Nous pouvons en conclure que les relations parents-enfants du Xxème siècle à nos jours se sont développées de manière colossale en France, en Angleterre et aux États-Unis.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com