LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion TPE + Compte Rendu: comment obtiens-t-on des huiles essentielles ?

Compte Rendu : Conclusion TPE + Compte Rendu: comment obtiens-t-on des huiles essentielles ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 601 Vues

Page 1 sur 3

Conclusion : La problématique de notre TPE étant comment obtiens-t-on des huiles essentielles ? Nous avons décidés de faire un plan en trois partie. La partie théorique où l'on définit ce qu'est une huile essentielle, la partie découverte où l'on fait la visite d'un musée afin d'en apprendre plus sur son histoire, les différentes méthodes et sur sa commercialisation. Et enfin la partie expérience où l'on teste nous-même la création d'une huile essentielle. Ce TPE a été pour nous une découverte, même si c'est un sujet plutôt utilisé chaque année lors des TPE nous avons décidé de tout de même le faire mais en incluant quelques touches personnelles et orginiales,comme la visite du musée, pour se l'approprier.

Comme nous avons pu le voir les huiles essentielles sont utilisées pour différents domaines comme la cuisine ou bien l'aromathérapie... Il serait interessant d'étudier les bienfaits des huiles essentielles directement sur le corps. Peut etre une idée pour un autre TPE.

I: Qu'est-ce que les huiles essentielles ?

A) Une définition

Les molécules qui sont présentes dans l'orange :

Petite information :

Pour obtenir 1 kilo 'huile essentielle d'orange il nous faudrait 1000 écorces d'oranges et pour une même quantité d'huile essentielle de citron on aurait besoin de 3000 écorces. Cette quantité d'écorce nécessaire à la fabrication des huiles est si élevée que ça explique le prix des huiles essentielles qui est excessif. Pour l'huile essentielle de rose on observe u prix beaucoup plus élevé que les autres huiles essentielles. En effet , pour obtenir 1 kilo d'huile essentielle de rose, il faut une tonne de pétales de rose.

B) Les différentes utilisations :

On peut utiliser les huiles essentielles de trois manières :

Par la voies cutanées

Par la voies respiratoires

par les voies cutanées et respiratoires

L'utilisation de façon cutanée est surtout faite par les massages. Cependant l'utilisation reste limitée car il faut diluer l'huile avec un corps gras pur une application sur la peau. Mais on peut l'appliquer pure mais seulement sur une petite partie de la peau et si il y a une certitude que la peau accepte cette huile essentielle.

On peut aussi utiliser les huiles essentielles par la voie respiratoire c'est-à-dire soit par diffusion atmosphérique, ou par inhalation, ou encore par olfaction.

3) Les propriétés des huiles essentielles

Chaque huile essentielle présente des propriétés différentes et uniques, elles possèdent des vertus. Cependant, il serait très long et fastidieux de faire une liste détaillée, pour chaque huile essentielle, de ses propriétés. C'est pour cette raison que nous étudierons que les propriétés de trois huiles essentielles :

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com