LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de veille commercial

Rapport de stage : Dossier de veille commercial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Rapport de stage  •  2 657 Mots (11 Pages)  •  1 949 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4]


[pic 5][pic 6]

Sommaire

Sommaire

Introduction        

La demande        

L’offre        

Conclusion        


Introduction

Par définition, l’objet publicitaire est un message publicitaire qui est reproduit sur un outil utile (stylos,…) et est offert sans obligation. L’objet publicitaire est utilisé comme générateur de clientèle, enseigne et cadeau, mais avant tout, c’est un support qui va parler à ceux qui vont l’utiliser ou simplement le voir. En effet, 70% des personnes ayant reçu un produit publicitaire lors de l’année écoulée se rappellent du nom de l’entreprise. Les goodies sont par exemple utilisés pour être distribués aux visiteurs sur les salons et peuvent prendre la forme de stylos, jetons caddie, bloc-notes,… Le marquage textile désigne l’ensemble des techniques qui servent à imprimer du textile

Il y a 10 ans, la structure du marché Européen de l’objet publicitaire était simple et organisée ainsi : Les producteurs nationaux et les importateurs vendaient leurs produits aux distributeurs régionaux. Et les distributeurs régionaux vendaient, quant à eux, les produits aux clients finaux. Il s’agit donc ici d’un circuit long. Il existait bien évidemment des exceptions mais 85% des affaires étaient menées dans le respect de cette organisation.

La réduction des coûts, relatifs à la crise économique, n’a pas influencé le marché de l’objet publicitaire et du marquage textile en France, qui reste inventif et dynamique. Un certain nombre d’entreprises ont même privilégié des investissements osés dans ce domaine, avec parfois le risque de miser sur des produits un peu trop originaux ou trop peu personnalises. Par-dessus le caractère particulier de l’objet, qui permet de se différencier, les valeurs sures du moment semblent être les produits high-tech. Ainsi, nous étudierons plus en détail la demande et l’offre qui constituent ce marché.

La demande

L’objet publicitaire est efficace, Les chiffres de France Pub illustrent son importance : il pèse 4,4% du montant global de la communication média et hors-média selon le site e-marketing.com

Parmi les revendeurs d’objets et de textiles promotionnels interrogés par C-mag, environ 47 % déclarent vendre plus d’objets publicitaires que de textiles publicitaires, et plus de 30% déclarent vendre plus de textiles publicitaires que d’objets publicitaires.[pic 7]

Malgré cette surestimation du segment des objets, les textiles (T-shirts) restent le type de produit le plus demandé. Viennent ensuite les outils d’écriture, suivis de goodies (cadeau publicitaire), casquettes et parapluies

D’ailleurs, toutes les familles de produits confondues, on remarque que les critères d’achat des clients sont dans l’ordre : Le prix, la qualité et le conseil :

[pic 8]

La demande sur ce secteur est très variée, en effet, n’importe quel type d’entreprise a besoin a un moment ou à un autre de soigner son image grâce notamment à des T-shirts personnalisés. D’autre part, il n’y a pas que les entreprises qui utilisent ou font appel à la sérigraphie : Les clubs de sport ou encore les associations culturelles et sportives ont également besoin de la sérigraphie dans le cas où ils organisent des évènements et ont besoin de T-shirts personnalisés ; par exemple lors d’une course cycliste il faudra des gourdes, des serviettes personnalisées au nom de l’évènement On peut aussi trouver des particuliers qui ont des besoins sur ce marché (enterrement de vie de garçon, etc…) et de plus en plus des associations d’étudiants avec le nombre d’évènements étudiants (fêtes, soirées, courses à pied, etc…) qui fleurit, ceux-ci font souvent appel aux entreprises de sérigraphie pour des commandes relativement importantes au vu du nombre de participants. Des petites entreprises se lancent d’ailleurs dans cette niche de marché. Les annonceurs font des demandes de plus en plus complexes en ce qui concerne les produits publicitaires, pour des produits toujours plus design, attractifs, ce qui attise par ailleurs la concurrence.

La saison haute pour le marché de la sérigraphie se situe pendant la période estivale. Les particuliers viennent de plus en plus souvent voir les entreprises de marquage pour des petites séries pour de petits événements tels que des enterrements de vie de garçon par exemple. De plus, le marché de l’objet personnalisé en ligne sur internet est en plein essor, cela permet aux clients d’exploiter leur imagination.

L’année 2016 constitue, pour le marché du textile personnalisé et de l’objet personnalisé, une opportunité. En effet, l’évènement sportif international de l’année se produit en France, il s’agit de l’Euro 2016, la compétition de football qui sera la plus médiatisée de cette année. Ainsi, les supporters solliciteront les entreprises de personnalisation locales pour supporter leur équipe favorite, en personnalisant des objets tels que des ballons ou des textiles.

Les produits responsables

Quelques clients demandent des produits respectueux de l’environnement. Or il se trouve que hormis les normes ISO, très peu d’entreprises connaissent les différentes certifications existantes. Concernant les attestations de conformités aux normes parfois réclamées par les clients, environ 65% des chefs d’entreprise les récupèrent facilement auprès des fournisseurs, contre 20% qui rencontrent des difficultés. Il faut néanmoins savoir qu’environ 15% des revendeurs ne demandent pas ces attestations.

Il faut ajouter que  la demande n’est pas toujours là : les entreprises jugent faible l’intérêt de leurs clients pour les produits « responsables » à hauteur de 60% et la part des produits respectueux de l’environnement représente 10% de leur Chiffre d’affaires pour 42% d’entre eux. Cependant environ 4% des entreprises de l’enquête de C-mag proposent presque exclusivement des produits respectueux de l’environnement.

En 2016, le collectif « c’est notre affaire » prend de l’ampleur, composé de 7 marques convaincues qu’il est possible de changer le monde via le cadeau d’affaires : Ekobo, Karawan, Marron Rouge, Nahan, Reine Mère, Reversible et Treez. Dans leur charte, elles revendiquent 7 valeurs communes : écologie, transparence, optimisme, esthétisme, innovation, pédagogie et service. D’autant plus qu’il s’agit ici de « made in France ».

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (857.9 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com