LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport d’inspection plaque laminée fibre de verre

Rapport de stage : Rapport d’inspection plaque laminée fibre de verre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 6

Rapport d’inspection plaque laminée fibre de verre

Introduction

        Ce rapport a pour but de réunir l’ensemble de l’information obtenue lors de l’inspection de la plaque laminée ainsi que les différentes conclusions suite aux tests effectués.  L’échantillon sera soumis à quatre tests distincts dans le but d’y valider la qualité. Tout d’abord, l’échantillon devra passer par une inspection visuelle afin d’identifier tout défaut visible à l’œil nu, soit des particules étrangères dans l’assemblage, de la délamination visible, des bulles d’air, le vide, la variation en épaisseur, l’humidité et autres. Puis, l’échantillon sera soumis au « Tap test » afin d’identifier, si applicable, les zones où de la délamination serait présente, mais qui n’est pas encore visible à l’œil nu. Ensuite, la plaque laminée sera soumise aux essais de dureté Barcol 934-1 ainsi que Shore RR-15. Enfin, une partie de l’échantillon sera soumis au test de pyrolyse afin de valider la conformité du mélange fibre-résine de l’assemblage.

1. INSPECTION VISUELLE

        La plaque laminée a été soumise à une inspection visuelle. Cette dernière a pour but de vérifier s’il y a la présence de particules étrangères dans la plaque, notamment le délaminage, les bulles d’air, l’humidité ou encore la variation en épaisseur. Ainsi, aucune particule étrangère n’a été détectée lors de l’inspection. De plus, l’orientation des fibres semble bien conforme et les fibres ne paraissent pas abimées, ce qui aurait pu être le cas lors du processus d’assemblage. La plaque ne possède pas de traces de délamination lors de l’inspection visuelle. Par ailleurs, la résine n’est pas répartie uniformément, puisqu’il y a des endroits où il y a plus de transparence et donc plus de résine. La plaque présente aussi des nombreux picots et des très petites rainures sur toute la surface de la plaque, probablement causés par l’ensachage. Enfin, aucune indication de bulles d’air n’a été remarquée, ni de différence d’épaisseur.

2. INSPECTION DE DÉLAMINAGE « TAP TEST »

        Le «Tap test» a pour but de déterminer si un endroit est délaminé sur la plaque. Ainsi, on devrait entendre un son plus sourd à un endroit délaminé. Suite au « Tap test » qui a effectué sur la totalité de la surface de la plaque, aucune indication de délamination n’a été remarquée excepté sur tous les côtés de la plaque, probablement causé lors de la coupe. De plus, le son produit lors du « Tap test » a été constant tout au long du test.

3. TEST DE DURETÉ

        La plaque a été soumise à deux types de test de dureté : Barcol 934-1 et Shore RR-15. Ces derniers consistent à évaluer la qualité de la résine polymérisée. Chaque test de dureté comprend neuf points de mesure différents qui couvriront la totalité de la plaque, tel que montré dans l’image ici-bas.

[pic 1]

Les tolérances de dureté de la résine :

Résine

Type de test

Tolérance

LAMEPOXY 477

Barcol 934-1

55 ±5

LAMEPOXY 477

Shore RR-15

88 ±5

Valeurs obtenues :

ZONE

BARCOL 934-1      ÉCART

SHORE RR-15       ÉCART

CONFORMITÉ

1

45

-10

86

-2

Non-conforme

2

52

-3

86

-2

conforme

3

45

-10

80

-8

Non-conforme

4

49

-6

86

-2

Non-conforme

5

51

-4

84

-4

Conforme

6

55

0

83

-5

Conforme

7

50

-5

78

-10

Non-conforme

8

57

+2

83

-5

conforme

9

45

-10

83

-5

Non-conforme

        Suite aux tests de dureté on constate une irrégularité du durcissement de la résine. Les zones 2, 5, 6, et 8 ont donnés des résultats conformes aux tolérances de dureté de la résine LAMEPOXY 477, autant pour le test Barcol que pour le test Shore. Dans ces zones, la qualité du durcissement de la résine serait donc acceptable. Par contre, dans les zones 1, 3, 4, 7 et 9, les résultats obtenus sont hors des limites données, ce qui fait en sorte que la pièce sera rejetée. On remarque aussi que, dépendamment du type de test, les résultats varient légèrement en ce qui a trait à la conformité de la pièce. Le test Barcol échoue sur quatre des neuf zones testées, tandis que le test Shore échoue seulement sur la zone 3 et 7. Une piste possible expliquant ces écarts serait la différence entre l’appui de la base de l’outil de

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (255.6 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com