LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de pratique professionnelle d’aide et d’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Rapport de stage : Dossier de pratique professionnelle d’aide et d’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Rapport de stage  •  2 055 Mots (9 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 9

                                                  DEAVS

         

 Domaine de compétence 2

 

Dossier de pratique professionnelle d’aide et d’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne

 

                                                                             2013/2014

     

I-Présentation du candidat

a)Présentation et motivation  

Je me m’appelle Hanane Khalid, j’ai 30  ans, je suis mariée et maman de deux enfants.

Je dispose d’un titre d’assistante de vie aux familles, ainsi qu’une expérience de deux ans dans le domaine de l’aide à la personne.

De nature patiente, rigoureuse, appliquée et généreuse, je sais être à l’écoute des personnes, et je souhaite  mettre à profits mes qualités, afin de pouvoir renforcer mes connaissances pratiques, techniques et théoriques.

En complétant mon expérience professionnelle par la formation « DEAVS », cela va me  permettre ainsi d’évoluer plus sereinement dans le domaine de l’aide à la personne.

Durant cette formation j’ai effectué un stage de cinq semaines dans un foyer de vie.

b) Présentation de la structure

Le centre de vie ou je suis en stage est une structure d’hébergement pour des personnes handicapées mentales avec troubles de comportement pouvant s’exprimer par exemple par des troubles émotionnels.

 

La création du foyer de vie est le résultat d’une démarche familiale qui a visé à fonder un lieu de vie parfaitement adapté à leurs enfants handicapés et attaché aux valeurs de la famille.

Le centre héberge 9 personnes handicapées dont 8 résidents permanents et 1 résident en accueil temporaire pour des durées de 24 heures à 5 semaines.

Le foyer a pour mission de mettre à disposition pour chaque personne accueillie, les moyens d’un accompagnement individualisé en adéquation avec ses besoins. Ceci de manière à favoriser pour chacun un maximum d’autonomie dans le respect de sa personnalité, de son affectivité et de ses capacités.

Le foyer assure l’hébergement et l’organisation de la vie quotidienne, des activités occupationnelles, manuelles et intellectuelles. Il favorise l’épanouissement social et les liens avec l’environnement.

Le foyer est composé d’une équipe pluridisciplinaire au service du résident :

Responsable du foyer : qui exerce sa fonction en étroite collaboration avec l’association qui gère les démarches administrative du foyer et l’association des parents. Elle anime, organise et coordonne une petite unité de vie.

Des auxiliaires de vie sociale et une aide médio psychologique : qui accompagnent les personnes handicapées dans leur vie quotidienne (réveil, aide à la toilette, repas, activités occupationnelles et entretien du linge et des locaux).

L’équipe a un planning réalisé selon un roulement pour l’ensemble du personnel : matin, soir, journée, nuit et weekend.

La vie quotidienne s’organise comme dans une famille, cuisine, course, prise des repas, entretien de maison et entretien du linge. Les résidents participent avec le personnel encadrant à toutes les tâches possibles suivant le rythme propre de chacun avec un dosage entre le besoin de stimulation et celui de repos.

Les frais d’hébergement sont couvert par :

  • La participation des résidents via l’allocation adulte handicapée (AAH)
  • L’aide sociale versée par le conseil général
  • Les aides au logement versées par la CAF

II-Recueil de données concernant la personne

 Choix de la  personne  

Dans le foyer il ya 8 résidents dont 4 qui n’ont pas besoin d’accompagnement soutenu. Parmi les autres résidents l’équipe m’a proposé de m’occuper davantage de Mlle M  qui demande beaucoup d’attention car elle est très lente dans ces gestes ce qui implique  beaucoup de temps pour son accompagnement.

Mlle M est âgée de 47 ans, elle est petite de taille, porte des lunettes et est appareillée à une seule oreille car elle a des troubles de l’audition

Mlle M est née avec un handicap mental, elle  a eu plusieurs problèmes de santé pendant son enfance dont une leucémie qui a été traitée par une chimiothérapie ce qui a entrainé : des ongles cassants, des cheveux très fins. Elle est sujette à des infections urinaires à répétition. Mlle  M est très fragile, elle marche lentement et se fatigue très vite, elle a une séance de kinésithérapie une fois par semaine pour étirer son dos. Mlle M a un taux d’incapacités de 80 %, ce qui l’empêche  de travailler, elle perçoit une allocation adulte handicapé (AAH) par la CAF.

Mlle M est une personne psychotique avec des retards psychiques et intellectuels. Elle est de nature calme mais peut être anxieuse. Par exemple, si un imprévu vient perturber son quotidien elle se bloque sur ce dernier. Elle a des sauts d’humeur, elle boude, et elle a un caractère infantile. Mlle M a arrêté sa scolarité à 16 ans suite à des troubles psychologiques, elle a effectué un séjour en hôpital psychiatrique ou elle a subi un viol. Après cela elle est retournée chez ses parents qui lui ont cherché une nouvelle structure d’accueil adaptée à son handicap. C’est ainsi qu’elle est arrivée dans le foyer depuis 1992. Elle a 2 frères et 1 sœur qu’elle voit souvent comme elle rentre tous les weekends  chez ses parents avec un bus de proximité.

 Dans le foyer Mlle M a une chambre individuelle décorée selon ses gouts équipée d’une salle de bain avec douche, d’un placard, d’une télévision et de ses meubles personnels. Mlle M a besoin d’un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, en la stimulant et en l’aidant à maintenir son autonomie. Elle a besoin d’une aide à la socialisation à travers des activités intérieures et extérieures pour éviter le repli sur elle-même. Pour sa toilette, elle est autonome, elle besoin d’une aide partielle pour son shampoing qu’elle fait 2 fois par semaine.  

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com