LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Dc2 Aide et accompagnement dans les actes essentiels De la vie quotidienne 2015 DEAVS: présentation de la structure et des activités réalisées dans ce stage

Commentaires Composés : Dossier Dc2 Aide et accompagnement dans les actes essentiels De la vie quotidienne 2015 DEAVS: présentation de la structure et des activités réalisées dans ce stage. Recherche parmi 248 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  3 912 Mots (16 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 16

DEVEMY Caroline

DC2

Aide et accompagnement dans les actes essentiels

De la vie quotidienne

2015 DEAVS

Pour commencer je tiens à vous parler de mon cursus scolaire et professionnel, tout d’abord j’ai un parcours scolaire normal jusqu’au brevet des collèges ensuite je me suis orienter dans le milieu équestre, j’ai obtenu mon BEP (élevage équin) et par la suite un bac pro (conduite et gestion d’une exploitation agricole) et pour finir j’ai passé un diplôme d’accompagnatrice de tourisme équestre.

Ne trouvant pas de travail dans cette branche je me suis reconverti dans l’aide à domicile, pour commencer plusieurs associations m’ont donné ma chance et j’ai pu découvrir au travers de ces nombreux remplacements le métier d’auxiliaire de vie, c’est pourquoi j’ai décidé de suivre cette formation pour pouvoir exercer ce métier de façon permanente.

Je vais vous présenter mon lieu de stage, c’est un EHPAD qui se nomme « les bouleaux » cet établissement privé se trouve à LOURCHES dans le nord de la France.

Dans un premier temps je vous présenterez la structure dans laquelle j’ai pu participer au quotidien des personne âgées.

Dans un second temps je vous exposerez les activités effectuées lors de mon stage dans cet établissement.

Et dans un troisième temps je vous développerez une situation d’accompagnement que j’ai effectué lors de ce stage.

Mon stage s’est déroulé à l’EHPAD « Les Bouleaux ». C’est un établissement privé à but non lucratif situé à l’adresse 160 rue Marcel Paul 59156 à LOURCHES.

Cette structure a ouvert ces portes le 15 juin 1990 intitulé à l’époque MAPA (maison d’accueil pour personne âgées), puis la mutualité sociale agricole a repris l’établissement le 01 octobre 1993 et crée alors l’union économique et sociale « les Sinoplies » pour assurer la gestion. L’établissement a été habilité à l’aide sociale depuis un arrêté du 15 mars 1999. Un arrêté du mars 2002 a autorisé la transformation en EHPAD de la résidence. La convention tripartite de première génération a été signée en janvier 2002 et renouvelée le 01 septembre 2007 pour une durée de cinq ans. Le 1 juin 2008 la gouvernance de l’union économique et sociale les Sinoplies est reprise en gestion par le groupe associatif ACPPA (accueil et confort pour personnes âgées) mettant la personne âgée au centre de la prise en charge. L’association est très impliqué dans la démarche qualité, le respect, des valeurs le bien-être au travail.

Les Bouleaux accueille en séjour permanent les personnes âgées de + de 60 ans dans un cadre paisible autour d’un agréable jardin circulaire. Organisé sur 2 niveaux, l’établissement dispose d’une capacité de 86 lits et une équipe pluridisciplinaire attentive qui se compose d’infirmière, d’aide-soignante, d’auxiliaire de vie et d’aide médico-psychologique afin d’assurer à chacun le confort, l’écoute et le respect.

Les résidents sont orientés dans les niveaux selon leurs degrés de dépendance.

La résidence devient alors le nouveaux « chez soi »du résident, et c’est pour cela que le concept de bientraitance devient alors primordial.

Les missions de la structure sont Favoriser le maintien à domicile et soulager les familles ; accueillir, accompagner et prendre soin des personnes âgées en établissement ; développer les compétences et le professionnalisme des acteurs du secteur médico-social et de la santé par des actions de formation et pour finir favoriser le développement de notre secteur, de ses pratiques et de ses savoir-faire par des actions de conseil et d’évaluation.

Les services proposés par cette structure sont les prestations de soins avec une équipe soignante qui assure la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24h sur 24, un médecin coordinateur, l’établissement travaille en partenariat avec un large réseau de soins (kiné, orthopédiste, centre hospitalier, ophtalmologiste…) .Les repas « des moments privilégiés » en effet les petits déjeuners sont servis en chambre ou aux salons d’étages à 8h, les déjeuners et dîners sont servis dans les salles de restaurant de l’établissement . Des plateaux sont servis en chambre pour les personnes alitées sur avis médical. L’entretien du linge du résident se fait sur place mais il doit être marqué du nom et prénom du résident avant l’entrée dans l’établissement. L’entretien du logement est assuré quotidiennement par des agents de service, de même que dans tous les espaces communs. La vie sociale et culturelle se fait par la mise en place d’animation tels que chorale, ateliers cuisine, ateliers mémoires, jeux, revue de presse, déjeuners à thèmes ainsi que des animations ponctuelles comme les anniversaires, thés dansant, sorties. Un espace esthétique est prévu pour les soins des résidents (coiffeur, pédicure), un jardin extérieur et une terrasse aménagé pour permettre l’accessibilité à mobilité réduite qui permet de s’aérer et de profiter des espaces extérieurs de la résidence.

La résidence a aussi une salle réservé à la relaxation qui permet aux résidents agité ou anxieux de se détendre dans un espace snoezelen.

L’organigramme de l’ensemble du personnel :

Durant

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (210.6 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com