LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dossier Pratique Professionnelle

Recherche de Documents : Le Dossier Pratique Professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  3 678 Mots (15 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 15

J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social au sein d’un Service Social Municipal dans un département d’Ile de France, durant 6 mois auprès d’une assistante de service sociale du pôle accompagnement. Ce stage est axé principalement sur l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP).

I. Présentation du site qualifiant

Depuis les lois de décentralisation, le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale et a la responsabilité de la mission de service public en matière d’action sociale. Dans la ville dans laquelle j’ai effectué mon stage, c’est le SSM qui est la mission de polyvalence de secteur. En effet, le Conseil Général lui a délégué par convention une partie de ses compétences. Ce choix politique des élus municipaux a pour but de favoriser et d’assurer une proximité de l'action sociale auprès des usagers. Ainsi, le SSM met en œuvre des orientations départementales et municipales. Celles-ci sont axées prioritairement sur l’accueil du public de la ville, l’accès aux droits fondamentaux et l’accompagnement social global. Le SSM est un acteur de proximité et accueille toute personne de la ville sans discrimination.

Le SSM est composé de seize assistantes de service social (ASS), de six secrétaires, d’une responsable de service et de son adjointe. Le service est organisé sous forme de deux pôles : un pôle d’accueil composé de quatre ASS et un pôle d’accompagnement composé de douze ASS d’accompagnement. Ma référente de stage était une ASS d’accompagnement.

Les missions principales de l’assistante de service social sont d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers en difficultés, dans les démarches administratives permettant l’accès aux droits. Sa fonction se définit par la prévention et l’aide à la personne. Elle participe aux réunions de service afin de faire part de ses observations. Par ailleurs, elle mène différentes actions collectives en faveur des usagers.

Le public accueilli rencontre des problématiques diverses, mais qui sont d’ordre financier pour près de 80% des usagers reçus. A cela s’ajoutent d’autres problématiques sociales récurrentes, telles que celles liées au logement. Pour être à même de proposer aux usagers une prise en charge globale de leurs situations, l’équipe est amenée à travailler en partenariat avec différents acteurs implantés sur le territoire, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, parmi lesquels le Centre Communal d’Action Sociale, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, la Protection Maternelle et Infantile, les différentes associations spécialisées locales, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, la Mission RSA, la Maison de Justice et du Droit ou encore les établissements de santé

.

La commune, qui est située dans la banlieue proche de Paris, compte une population de 52 698 habitants. Elle se définit par sa mixité sociale, ethnique et culturelle. Sur le plan économique, le territoire bénéficie ces dernières années d’un développement de l’industrie. La population est majoritairement jeune et les ménages de petite taille. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées sont les employés et les ouvriers, bien que, depuis peu, on constate une légère hausse des cadres et des intermédiaires. Cependant, la précarité touche un grand nombre de familles.

II. Enoncé de la situation

A. Contexte de la rencontre et nature de la demande

Monsieur B. se présente au service social après plusieurs rendez-vous manqués. Je rencontre Monsieur pour la première fois sur rendez-vous lors d’une permanence en me présentant à Monsieur B. en tant que stagiaire assistante de service social, en lui expliquant mes fonctions et mes missions. Lors de l’entretien, il exprime sa situation financière et professionnelle. Sa première demande est d’ordre financier. Il souhaite bénéficier d’une aide financière, puisqu’il se retrouve sans emploi et que ses ressources ont connu une diminution. Il doit faire face à une importante facture d’électricité qui est de 132,54 € et qu’il a réglée. Cela a déséquilibré son budget.

Cette rencontre m’a permis de faire un premier recueil de données qui me semblait insuffisant pour évaluer sa demande. De ce fait, j’ai décidé de le rencontrer régulièrement une fois par semaine afin de mieux comprendre sa situation, ensuite une fois toutes les deux semaines afin de m’assurer avec bienveillance à l’élaboration du projet.

J’ai fait le choix de cette situation, car elle m’a permis d’établir une relation d’aide, d’intervenir sur différents plans, administratif, financier, logement et familial. Comme, l’intervention s’est faite sur du long terme, j’ai pu recueillir des données au fur et à mesure de l’accompagnement. J’ai également pu instaurer une relation de confiance. Tout cela a été possible avec la participation et l’adhésion de l’usager ainsi que de sa famille. L’accompagnement social s’est déroulé durant trois mois en concertation avec ma formatrice et en respectant le cadre institutionnel.

Lors des autres entretiens, j’ai pu remarquer que me Monsieur semblait ne pas retenir toutes les informations qui lui étaient données. J’ai du m’adapter à la situation en étant plus vigilante à la reformulation et aux prises de rendez-vous. En effet, je lui ai fixé les rendez-vous tous les vendredis matins, à la même heure. Par ailleurs, durant l’intervention, j’ai pu mobiliser l’aide des différents partenaires : CCAS, CAF, association, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Service Logement municipal.

B. Recueil de données

 Situation familiale

Monsieur B. est âgé de 61 ans. Il s’est marié en 1972 avec Madame B. âgée de 59 ans. De leur union est né 3 enfants qui sont maintenant adultes et vivent actuellement à l’Ile Maurice. Depuis juin 2000, le couple a à sa charge ses deux petits-enfants de leur fils aîné qui sont de nationalité mauricienne. Mélanie est âgée de 16 ans et Jean est âgé de 18 ans. Ils lui ont été confiés par décision judiciaire du juge des enfants avec l’accord des parents à l’Ile-Maurice dès leurs plus jeunes âges.

 Situation administrative

Monsieur et Madame sont originaires de l’Ile Maurice. Ils sont arrivés en France en 1996.

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (218.7 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com