LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF: Accompagnement Et Aide Dans Les Actes Essentiels De La Vie Quotidienne

Mémoires Gratuits : DF: Accompagnement Et Aide Dans Les Actes Essentiels De La Vie Quotidienne. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  2 589 Mots (11 Pages)  •  1 849 Vues

Page 1 sur 11

Chapitre I

I-1 MA PRESENTATION

Je m'appelle, âgé 40 ans. J'ai un Baccalauréat lettres Modernes. J’ai travaillé à la Poste pendant 17 ans comme Agent de bureau en qualité de magasinier. En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai travaillé comme bénévole au sein d’une association sportive avec des personnes en situation de handicap (HANDISPORT). Actuellement en formation à l’EMAP (Ecole des métiers et de l'accompagnement d’aide à la personne de Saint Pierre), je prépare mon diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). J’ai effectué un stage à domicile en première partie dans le domaine de compétence N°2(Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne) Actuellement je fais mon stage auprès de la CLIS(Les classes pour l'inclusion scolaire) à l’école élémentaire du 12 EME km au Tampon. J’accompagne F élève de 7 ans sous le tutorat d’un AVSco, que je vous présenterai dans Le chapitre II.

I-2 OBJECTIFS DE STAGE

Appréciant le travail auprès de personnes porteuses de handicaps, je voudrais découvrir la vie en institution. Intégrer un établissement qualifié, sera pour moi l’occasion, de connaître le métier de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, de participer, à l’accompagnement et l’aide d’enfants en situation de handicaps, et de découvrir l’équipe pluridisciplinaire, en mettant en pratique certains acquis théoriques du DC2. Le DC2 dans ce cas concret consiste à stimuler, à veiller sur la sécurité de l’enfant, à l’encourager, à valoriser son travail, optimiser son confort et améliorer son relationnel avec son entourage.

Chapitre II

II-1 DEFINITION DE LA CLIS ET L’AVS CO ET AVSI

II-1.a LA CLIS

La CLIS est créée suite à la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de citoyenneté des personnes handicapées. Les CLIS permettent l’accueil dans des écoles primaires ordinaires d’un groupe de 12 élèves au maximum ayant le même type d’handicap. Pour cela, il existe quatre types de CLIS 1, 2, 3 et 4 ; Mon stage se déroule dans une CLIS 1: classes destinées aux élèves dont la situation de handicap comprend des troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie: les troubles envahissant du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole. Dans les CLIS en plus de l’enseignante, travaille avec elle en collaboration l’AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire collectif).

II-1.b AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

Un auxiliaire de vie scolaire ou AVS est une personne (homme ou femme) chargée d'accompagner et d’aider les jeunes handicapés ou souffrant d’un trouble de santé invalidant dans leur scolarité. Les AVS ont pour rôle de favoriser l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire normal. Ils peuvent être affectés :

• à une école, un collège ou un lycée accueillant des élèves en situation d’handicap dans une CLIS ou une UPI (AVS-CO pour Collectif),

• au suivi d'un élève en particulier (AVS-I pour Individuel).

Dans le second cas, l’auxiliaire accompagne l’élève au quotidien dans un établissement scolaire ordinaire. A quoi sert un AVS? L'auxiliaire de vie scolaire intervient, généralement à temps partiel, dans la classe, en concertation avec l'enseignant. Il aide l’enfant en situation handicap à s'intégrer et à participer à la classe (aide à la manipulation du matériel scolaire, aide aux cours de certains enseignements, aide aux déplacements). Il peut aussi intervenir lors des sorties de classes. Les AVS sont affectées dans des classes ordinaires, dans des établissements publics ou des établissements d’enseignement privé sous contrat. Cet accompagnement est prévu pour un temps variable (temps plein, mi-temps, temps d’activités où l’aide est nécessaire) et, sauf cas exceptionnel, sa durée ne peut excéder celle de l’année scolaire.

II-2-PRESENTATION DE LA STRUCTURE

La CLIS de l’école publique primaire du 12 EME Km qui est attachée administrativement à l’école et contient 9 élèves. L’âge des élèves varie entre 6 ans et 12 ans (2 filles et 7 garçons). L’équipe: la CLIS de l’école du 12 EME km au Tampon se compose de l’enseignante et de deux AVSco (Auxiliaire de Vie Scolaire collective). Le rôle de l’enseignante est pédagogique dans l’éducation. L’AVSco a un diplôme par VAE (Validation des Acquis) après une expérience de 27 ans en tant qu’Agent communal AVS, son rôle est d’accompagner les élèves pendant les cours, les surveiller pendant la récréation ensuite à la cantine. Mon tuteur a une expérience de 7 ans et contractuelle avec le rectorat de l’ile de Réunion. Son rôle est de collaborer avec l’enseignante, et d’accompagner les élèves pendant leurs cours.

Mon stage se déroule sous le tutorat de L’AVSco qui me fait un suivi pendant mon accompagnement de l’élève F toute la journée dans les activités éducatives, sportives et culturelles; mon rôle auprès de F est de veiller à sa sécurité dans la CLIS et de le soutenir pendant ces cours (lecture, écriture, dictée, mathématique, sport et dans des activités hors de l’école «théâtre, cinéma et piscine).

Chapitre III

III-1- PRESENTATION DE L’ELEVE F

L’élève f âgé de 07 ans, est autiste. Il fait des crises d’épilepsie pendant son sommeil. Il est suivi par un neurologue. Il suit un régime alimentaire car il prend des médicaments qui contiennent de la cortisone, il ne mange pas les repas qui contiennent du sucre et du sel. Il est arrivé en CLIS Août 2010 à l’âge de 4 ans sous la demande de sa maman pour des raisons personnelles. Il a des difficultés de locutions (prononciations), problèmes cognitifs (problèmes d’orientation au niveau de l’écriture, collaboration, le rangement de ces effets scolaires et de ces affaires), trouble du comportement, trouble d’attention. Il se fatigue très vite après des efforts intellectuels. Il a une bonne mémoire, très actif, très mouvementé. Il se fatigue très vite pendant les activités éducatives. Ses quatorze besoins fondamentaux sont presque satisfaisants sauf les besoins: de dormir (crises d’épilepsies pendant son sommeil), éviter les dangers, problèmes

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (156.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com