LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle : Les relations virtuelles sont-elles de vraies relations

Dissertation : Ecriture personnelle : Les relations virtuelles sont-elles de vraies relations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Dissertation  •  900 Mots (4 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 4

Français : Première écriture personnelle

« Les relations virtuelles sont-elles de vraies relations ?

        Depuis toujours, nous ressentons le besoin d’entretenir des relations et donc des interactions sociales, qu’elles soient amicales, familiales, amoureuses, ou encore professionnelles. Les progrès technologiques tels que le développement d’internet et des réseaux sociaux, mais aussi la crise sanitaire liée à la Covid-19 que nous vivons actuellement, ont apportés des changements majeurs dans notre façon de communiquer et d’échanger. Nos relations ont donc été complétement bouleversées, faisant émerger de nouvelles formes de relations (amicales ou amoureuses), les « relations virtuelles ». Ces relations sont décrites comme des rapports humains qui sont médiatisés par des écrans, la plupart du temps sur internet. Elles sont caractérisées par l’absence de rencontres physiques.

Ainsi, on peut s’interroger afin de savoir si les relations virtuelles sont de vraies ou de fausses relations. Tout d’abord, je démontrerais que les relations virtuelles ne sont pas fausses, mais représentent une sphère autre que celle des relations dites réelles. Puis, j’expliquerais que celles-ci peuvent être aussi parfois le fruit d’illusions.

        Je considère que les relations virtuelles sont de véritables relations, car je pense que ce n’est pas la technique utilisée qui définit la qualité d’une relation.

Tout d’abord, une relation se définit par de la communication et des échanges. Or, un échange n’a pas besoin d’être « physique » pour avoir lieu. Avec le développement constant des nouvelles technologies, les relations virtuelles sont donc facilitées. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’échanger à la fois par écrits, par appels téléphoniques, par images, ou encore par vidéos (avec du son et des paroles) sans limitations dans le temps ou l’espace. Cette instantanéité dans les échanges accentue l’impression de proximité physique. On peut donc avoir une discussion virtuelle au même titre qu’une discussion en personne. L’unique différence repose sur un meilleur contrôle des messages dans le cas des relations virtuelles. C’est ce qu’explique l’auteur Pascal Lardellier dans son article Le Cœur Net, où il stipule que l’émergence des technologies à largement favoriser une meilleure communication et de meilleurs échanges. La communication et les échanges ont donc lieu dans une relation virtuelle, simplement, à la différence des relations dites réelles, celles-ci ont lieu derrière un écran.

Ensuite, dans des relations virtuelles, nous avons tendance à mieux connaitre les personnes. En effet, je pense que nous nous sentons plus à l’aise, nous arrivons mieux à être « nous-même » derrière un écran. Nous nous livrons ainsi plus facilement à l’autre quand nous en ressentons le besoin, sans avoir le sentiment de déranger, puisque celui-ci ne se trouve pas physiquement en face de nous. Il n’y a donc pas de frontières et de freins. Pour Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière, ces relations virtuelles permettent de bénéficier de beaucoup de réconforts et de compagnie.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com